4 décembre 2020 : 75 ème anniversaire de naissance d’Imam Assane Cissé
Ce 4 décembre marque le jour de naissance de Cheikh Assane Cissé, premier petit-fils d’El Hadj Ibrahima Niass (RTA) qui a revivifié l’Islam à travers toute l’Afrique. Né le 4 décembre 1945 à Kaolack, Imam Assane a eu une enfance passée entre les écoles (madrassa) de la cité de Medina Baye.
C’est à l’âge de 10 ans qu’il mémorisa le saint coran, avant de poursuivre ses études secondaires en Egypte où il obtint une licence en études islamiques et en littérature à Ain Shams.
Sa solide formation universitaire sera par la suite sanctionnée par une maitrise en philosophie, obtenue en 1974 à Oxford, doublée d’une thèse de 3e cycle en études islamiques décrochée aux Etats-Unis.
Son choix en tant qu’imam de la grande mosquée de Médina Baye a été concrétisé le 9 avril 1982, ce qui lui a valu d’ailleurs sa place parmi les grandes figures marquantes de la famille Niassène qui incarne la Tarikha Tidjanya.
Cheikh Hassan Cissé a foulé le sol d’une grande partie de la planète : en Afrique, aux Etats-Unis, en Europe où il compte de nombreux disciples qu’il a convertis à l’Islam.
À Médina Baye, il a réalisé plusieurs infrastructures telles la clinique Shifa Al Aqsam, l’institut afro-américain, la radio Al-fayda etc…
C’est ce grand bâtisseur de l’Islam que le monde entier et Médina Baye en particulier se rappellent.
Saloumactu