Football

France vs Sénégal de 2002 : des Sénégalais rêvent du remake de la rencontre historique et interpellent la Fédération française de football

France vs Sénégal de 2002
Des images de la rencontre France vs Sénégal de 2002

Le 31 mai 2002, les Lions du Sénégal battaient, en ouverture du Mondial asiatique, la grande équipe de la France champion du monde en champion d’Europe en titre. Plus de 18 ans après l’acte 1 de ce face à face resté mémorable, des Sénégalais, notamment des internautes théorise la tenue de l’acte 2 de ce duel entre ancien colonie et ancien colonisateur. Ces Sénégalais connectés ont, en effet, interpellé la Fédération française de football pour le remake de cette rencontre qui est entrée dans les annales de l’histoire du football mondial.

La triste disparition de l’ancien international sénégalais Papa Bouba Diop a donc eu le mérite de réveiller chez certains Sénégalais de bons souvenir de l’épopée des Lions de 2002. En effet, la vague d’hommages à la mémoire du premier butteur sénégalais de l’histoire de la Coupe du monde a fini par inspirer certains internautes qui, sur le réseau social Twitter, ont fait une invite à la Fédération française de football. Une invitation d’une partie des Twittos Sénégalais pour le remake de la rencontre Sénégal – France.

C’est le très suivi journaliste sportif basé à Paris, Chérif Sadio qui donne le ton. À travers un post de quelques mots, il lance directement un appel à la Fédération française de football. « Bonjour Fédération française de football, vous pensez quoi d’un remake entre Lions et Bleus au Stade de France, juste après la probable fin de la pandémie pour un spécial guichet fermé, afin de fêter le football à nouveau. Bref, soit vous égalisez ou nous remettons les choses à leurs places comme d’habitude », a-t-il posté, incitant du coup plusieurs réactions chez ses followers.

Et c’est un Français très fier des deux étoiles des Bleus, qu’il expose sur son profil, qui réagit en premier. Et c’est pour dire qu’il est tout à fait en phase avec Sadio. « Je suis pour. Très bonne idée », lance le nommé Silvio 57 avec un sourire. Pour Khadim Bamba ce sera grandiose. « Tu as raison que ce sera en guichet fermé au Stade de France. Je donnerais tout pour être au Stade ce jour-là », a commenté ce supporter des Gunners d’Arsenal. Pour Abdou Kabada, « ça sera une belle rencontre » et le Sénégal « va creuser l’écart ».

Pour cet autre internaute répondant au nom de Abdoulahi une telle rencontre n’aurait pas que des retombés sportives. « Jouer contre les Bleus régulièrement aiderait mieux à convaincre ces binationaux attentistes d’une sélection en bleu et ça vous permettrez également de se mesurer face aux gros calibres ».

Et puis il y’a aussi ce qui ont essayé de refaire l’histoire comme ce Twittos sous le nom de Le Kadena. Dans son commentaire, il tente d’expliquer que le match de 2002, il devait y avoir un match en 2000. « Je me souviens d’un été dans les années 2000, j’avais un billet pour un. France – Sénégal au Stade de France. Les sénégalais avaient refusé de jouer pour je ne sais plus quelle raison obscure mais tout le monde savait que la peur de la fessée fût l’unique explication. 18 ans que ça vit sur 2002 », se marre-t-il.

Les beaux souvenirs du glorieux Mondial des Lions ont été réveillés après la décès, le 29 novembre 2020 en France, de l’ex international sénégalais Papa Bouba Diop, qui a été parmi les meilleurs Lions de cette campagne. Il faut dire que ce n’est pas la première fois que des Sénégalais chambrent les Français sur cette belle victoire qui avait fait danser tout le pays. Sur Internet, les Sénégalais aiment rappeler souvent aux Français que les Lions mènent toujours 1 but à 0 devant les Bleus.

Alors la Fédération française de football, qui n’a pas encore réagi à l’invite des Sénégalais, va-t-elle le faire ? En tout cas une chose est sûre, les Sénégalais sont confiants qu’à l’arrivée, ce sera Sénégal 2 – France 0.

Top 10 de l'info

Haut