Economie

Remboursement aux actionnaires : Cairn Energy va verser un dividende spécial de près de 135 milliards, après la vente de ses actifs au Sénégal

Dispositif offshore_ Pétrole
Une plateforme offshore

Cairn Energy a annoncé hier qu’elle verserait aux actionnaires un dividende spécial d’une valeur totale de 250 millions de dollars, soit environ 135 milliards de F Cfa, à la fin de la vente de ses actifs sénégalais. Le paiement unique verra la société d’exploration verser 32 pence par action aux investisseurs et le dividende spécial devrait être payé le 25 janvier 2021 aux personnes inscrites au registre le 8 janvier 2021, a déclaré la société britannique dans un communiqué publié hier.

Bonne nouvelle pour les actionnaires de «Cairn Energy Senegal Limited». La société pétrolière Cairn Energy a en effet annoncé qu’elle verserait aux actionnaires un dividende spécial d’une valeur totale de 135 milliards de F Cfa à la fin de la vente de ses actifs sénégalais. La société indépendante d’exploration, de développement et de production pétrolière et gazière basée au Royaume-Uni l’a fait savoir hier à travers un communiqué parvenu à «Les Échos».

«Cairn a le plaisir d’annoncer que toutes les approbations gouvernementales et tierces requises en vertu de l’accord de vente et d’achat en relation avec la vente de tous ses intérêts au Sénégal à Woodside ont été reçues et que l’achèvement devrait avoir lieu avant la fin de l’année.

Selon les termes de l’accord, la trésorerie reçue par Cairn à l’achèvement devrait s’élever à environ 525 millions de dollars US, comprenant la contrepartie d’acquisition de 300 millions de dollars US et un remboursement de 225 millions de dollars US des dépenses engagées sur les actifs cédés depuis le 1er janvier 2020», a noté Cairn Energy dans son communiqué, indiquant que le versement, attendu le 25 janvier, se démarque après un an de conflit entre les producteurs mondiaux de pétrole et de gaz.

En effet, au cours de l’année, un effondrement historique des prix du pétrole causé par la pandémie de coronavirus a contraint de nombreuses entreprises à réduire les paiements de dividendes. Le géant anglo-néerlandais Shell, par exemple, a réduit les paiements pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale au printemps.

Le paiement unique est une expression de confiance de Cairn, qui a vu ses actions presque revenir aux niveaux d’avant la pandémie après avoir chuté au printemps. La société australienne Woodside paiera 525 millions de dollars pour les actifs du Sénégal, avec un supplément de 100 millions de dollars à suivre si certaines conditions sont remplies. L’accord devrait être conclu avant la fin de 2020, a déclaré la société FTSE 250.

«Un versement supplémentaire pouvant atteindre 100 millions de dollars US sera payable à Cairn si certaines conditions sont remplies concernant la date de la première production du développement de Sangomar et le prix du pétrole en vigueur à ce moment-là», a ajouté le document, qui précise que suite à la réalisation de cette vente, Cairn versera un dividende spécial de 32 pence par action ordinaire éligible… et achèvera la consolidation du capital-actions ordinaire de Cairn.

Pour finir, Cairn a noté qu’en raison de la pandémie actuelle du Covid-19 et des mesures législatives et des orientations associées introduites par les gouvernements écossais et britannique en réponse, pour la sécurité de nos actionnaires, de ses employés, de ses conseillers et du grand public, l’Assemblée générale se tiendra en réunion à huis clos.

«La participation des actionnaires en personne à l’assemblée générale ne sera pas possible et les actionnaires ou leurs mandataires désignés (autres que le président de l’assemblée générale) ne seront pas autorisés à participer à l’assemblée générale», précise le document.

Les prix du pétrole approchaient des sommets depuis neuf mois, hier matin, une combinaison de facteurs a soutenu le marché. Selon les rapports, un nouveau programme de soutien économique américain d’une valeur de 900 milliards de dollars a stimulé les marchés du monde entier, tandis qu’un tirage plus important que prévu des stocks de brut a également contribué à faire grimper les prix.

Top 10 de l'info

Haut