Kaolack

Recrudescence des cas de Covid à Kaolack : le cri du cœur d’un médecin de l’hôpital régional de Kaolack

Recrudescence des cas de Covid à Kaolack : le cri du cœur d'un médecin de l'hôpital régional de Kaolack
Docteur Ngom

La situation épidémiologique de Kaolack inquiète le personnel de santé. Au moment où la deuxième vague propulse Kaolack dans le lot des régions les plus touchées depuis le mois de Décembre, les populations se singularisent par un relâchement sans commune mesure.

Avec plus d’une centaine de cas depuis le début du mois de Décembre. Une situation qui semble dépasser les techniciens de santé. En entendant, l’appel du Docteur Malick Ngom du centre de Traitement des Épidémies (CTE) du centre hospitalier régional Elhadji Ibrahima Niass de Kaolack l’heure est grave.

Docteur Ngom qui, à travers un réseau social a lancé un message fort, tel un crie de cœur aux Kaolackois. Dans son appel, Dr Ngom lance « Depuis quelques jours la situation du centre de traitement des épidémies (CTE) de la région de Kaolack s’empire. Le nombre de cas de covid augmente alors que le personne, dont le nombre est insuffisant par rapport au nombre de malade, commence à s’épuiser et tomber malade du fait de la charge de travail et du stress.

Malgré cette situation, la population continue de nier l’existence de la maladie et refuse de respecter les mesures barrières.

Ces mesures, je rappelle sont inventées avec la covid mais des mesures que toute personne devrait s’appoprier dans sa vie de tout les jours.

Ces mesures qui ne sont rien d’autres que des mesures de propriété qu’on devrait prendre avant la covid et continuer d’en prendre après la covid mentionne Dr Ngom.
Apparemment très préoccupé par la situation, le médecin au service des maladies infectieuses / centre régional de traitement des épidémies de Kaolack d’ajouter que  » Jusqu’à présent, je vois tousser ou éternuer à l’air libre et en public,ce qui est inconcevable.

Nous qui travaillons depuis le début de la pandémie dans les CTE, ne serons pas là à parler de l’existence de cette maladie.

Nous qui partons le matin avec le cœur meurtri et pensant à ces malades qui nous disent « Docteur Sonn na. Est-ce que lii dinama djik » !!! Ne seront pas là à répondre, est-ce que la maladie existe ou n’existe pas ?

Dans la même veine, il rappelle que « Si la population ne fait pas d’effort, ça risque de virer au pire parce que la place pour les hospitalisation devient de plus en plus rare au moment où les cas augmentent.

Ces malades de covid sont majoritairement des sujets âgés, qui sont totalement abattus par la maladie souligne le médecin traitant au CTE de Kaolack.
Il a aussi précisé qu’ils déclarent qu’ils ne sont sortis de chez eux depuis des mois. Donc, vraisemblablement c’est les jeunes qui leurs amènent le virus.

Pour conclure, le technicien de santé invite la population à la prise de responsabilité.
Le médecin a aussi révélé qu’il n’avait pas l’habitude de communiquer sur les réseaux sociaux avant de préciser que : « Si j’ai senti la nécessité de communiquer sur les réseaux sociaux même si j’ai pas l’habitude c’est parce que l’heure est grave. Mais continuons à prier le bon Dieu pour qu’il nous appuie dans la lutte contre cette maladie » a t-il lancé en guise de conclusion.

Un message fort d’un des membres du groupe des soignants, qui s’affrontent tout les jours avec les malades du centre de traitement des épidémies de Kaolack, qui espérons sera bien entendu par la population afin de barrer la route à la pandémie de la covid-19.

Abdoulaye Diallo (Klinfos)

Top 10 de l'info

Haut