Justice

Affaire des 94 milliards : le doyen des juges déboute Ousmane Sonko

Mamour Diallo contre Ousmane Sonko
Ousmane Sonko - Mamour Diallo

L’ordonnance qui vient d’être est rendue par le doyen des juges d‘instruction ne va pas plaire à Ousmane Sonko. Pour cause, la plainte du patron du Pastef contre l’ancien directeur des domaines portant sur l’affaire dite des 94 Smilliards des francs, le magistrat instructeur n’y a donné aucune suite. Le juge a rendu une ordonnance de refus d’informer. Un terrible désaveu pour le leader du Pastef.

Ousmane Sonko va encore s’arracher les cheveux, crier au complot, tirer à boulet rouge sur tout le monde et accuser qui il veut, mais le fait est là : la plainte qu’il a déposée sur la table du doyen des juges d’instruction, dirigée contre Mamour Diallo et autres, n’a pas eu de suite favorable. Le doyen des juges vient de rendre une ordonnance de refus d’informer pour cette plainte. Le Président du Pastef qui avait sauté le Procureur de la République pour saisir directement le doyen des juges par des plaintes avec constitution de partie civile est ainsi bloqué. Ni le Procureur de la République ni le juge Samba Sall ne veulent donner suite favorable à sa requête.

Dans son ordonnance rendue, le magistrat instructeur a motivé sa décision. Il a invoqué l’article 2 du code de procédure pénale qui stipule, en substance, que l’action assignée en réparation du dommage causé par toute infraction appartient à tous ceux qui ont personnellement souffert de ce dommage. Or, selon le Doyen des juges, Ousmane Sonko n’a pas souffert du dommage causé par «l’infraction» ; il n’a pas subi de préjudice ni direct ni personnel ; il n’a aucune qualité à agir.

Rappelons que sur l’affaire des 94 milliards de francs, relative au titre foncier n°1451/R, le leader du Pastef qui avait crié au scandale avait saisi directement le doyen des juges d’instruction par une plainte avec constitution de partie civile, à l’encontre de Mamour Diallo (ancien Directeur des Domaines), Tahirou Seydou Sarr (homme d’affaires) et Meïssa Ndiaye (ex-directeur du Cadastre). Il les accuse de détournement de deniers publics, entre autres infractions à la loi pénale.

Cette affaire avait même eu des répercussions au niveau de l’assemblée nationale dont le rapport de la commission d’enquête avait lavé à grande eau l’ex-patron des domaines, Mamour Diallo. C’est d’ailleurs le même jour où la commission statuait sur l’affaire que le Président du Pastef a été reçu par le magistrat instructeur pour la confirmation de sa plainte. Ousmane Sonko espérait plus et mieux de la part de la justice sur cette affaire des 94 milliards de francs qui avait fait couler beaucoup d’encre et de salive, que la commission d’enquête préliminaire.

Seulement, selon le juge Samba Sall, cette affaire du Tf N°1451 Ousmane Sonko n’y a subi aucun préjudice ni direct ni personnel. Ainsi, le juge a refusé de donner une suite à sa plainte.
Pour rappel, Mamour Diallo avait, à son tour, déposé sur la table du Procureur de la République, une plainte contre Ousmane Sonko, pour diffamation et injures publiques. Reste à savoir quel traitement le Procureur de la République a fait de cette plainte.

Alassane Dramé

Top 10 de l'info

Haut