Arts

Sénégal : inauguration de la dernière scène de l’exposition Léonard de Vinci au Musée des civilisations noires de Dakar

Un homme inspecte des tableaux de Léonard de Vinci lors de l'exposition
Un homme inspecte des tableaux de Léonard de Vinci lors de l'exposition

«Opera Omnia, Leonardo», l’exposition itinérante internationale honorant l’artiste et scientifique italien de la Haute Renaissance Léonard de Vinci à l’occasion du 500e anniversaire de sa mort avec des recréations numériques des chefs-d’œuvre du peintre, prend fin après avoir visité plusieurs pays, avec le dernier événement se déroulant au Musée des civilisations noires de Dakar, la capitale sénégalaise.

L’événement, présentant 17 reproductions extrêmement haute définition et à grande échelle des chefs-d’œuvre de Léonard de Vinci, trouvés dans les musées du monde entier, avait parcouru 15 pays de la Chine à l’Éthiopie depuis janvier 2019 avant sa destination finale au Sénégal.

Les pièces historiques incluent l’étonnante «Mona Lisa» de Da Vinci, ou La Gioconda, qui serait la peinture la plus célèbre au monde, exposée au musée du Louvre à Paris et «La Cène», l’une des peintures murales les plus reconnaissables. peintures dans le monde occidental, logé dans le couvent de Santa Maria delle Grazie à Milan, Italie.

L’étape sénégalaise de la tournée est organisée par l’ambassade d’Italie à Dakar et le Centre culturel italien et est organisée par Ousseynou Wade, qui a déclaré à l’Agence Anadolu (AA) qu’il était extrêmement heureux de pouvoir afficher le catalogue varié d’œuvres de Léonard de Vinci. situés partout dans le monde dans différents musées, côte à côte, même s’il s’agissait de reproductions numériques.

Wade a déclaré que les techniques numériques utilisées dans la recréation des œuvres offraient une expérience différente et unique aux visiteurs. «Grâce à cette méthode numérique de peinture et d’illumination, lorsque les visiteurs regardent » The Last Supper « , ils peuvent avoir l’impression de regarder l’œuvre originale à Milan même, » dit-il.

Mamadou Gueye, un passionné d’art local, a déclaré qu’il avait eu la chance d’avoir vu « Mona Lisa » au Louvre quand il était étudiant à Paris il y a des années. «Ce n’est pas différent de ce que j’avais vu au Louvre. J’ai l’impression de regarder l’original «Mona Lisa». Ils ont parfaitement capturé chaque détail fin et minutieux », a déclaré Gueye.

«Opera Omnia Leonardo» fait partie du projet «Opera Omnia», qui signifie «l’œuvre complète», organisé par RAI Com, une filiale de la société nationale de radiodiffusion publique italienne RAI Radiotelevisione Italiana et du ministère italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale .

Le but du projet est de partager le patrimoine culturel italien en exposant des reproductions de chefs-d’œuvre de peinture à travers le monde. Outre Léonard de Vinci, les expositions du projet comprenaient Raphael et Caravaggio.

L’événement au Musée des civilisations noires restera ouvert jusqu’au 28 février.

Top 10 de l'info

Haut