Affaire de la mort de Hiba Thiam : Dame Amar et Cie condamnés à 6 mois mais libérés
La sentence est tombée. Le juge de la troisième chambre du tribunal correctionnel de Dakar a donné sa décision dans l’affaire Hiba Thiam, du nom de cette jeune fille décédée, d’une overdose lors d’une soirée privée dans un appartement sis aux almadies, dans la nuit du 3 au 4 avril dernier, en plein couvre-feu. Le tribunal a relaxé purement et simplement Louty Ba et Amadou Niane des faits pour lesquels ils ont été poursuivis. Quant au policier Lamine Diédhiou, il a été condamné à 6 mois avec sursis pour corruption passive.
Pour leur part, Dame Amar, Papa Diadia Tall, Alia Bakir, Fatoumata Jacqueline Rigal alias Choupette, Djibril Ndiogou Bassène alias Nekh ont été condamnés à 6 mois ferme pour détention de drogue et non-assistance à une personne en danger. Une peine qui a été couverte par leur détention provisoire. Ils ont fait dix mois en prison. Ils ont été relaxés pour les faits d’association de malfaiteurs.
Le parquet avait, lors du procès, requis 8 mois de prison ferme. En sus de la peine qui leur a été infligée, les condamnés doivent allouer, solidairement, aux parties civiles, c’est-à-dire à la famille de Hiba Thiam 50 millions de francs CFA alors que celle réclamait 1 milliard de francs CFA. La défense a annoncé qu’elle fera appel.