Politique

Tension dans le pays : Barthélémy Dias tire sur Macky Sall et appelle à la résistance

Ousmane Sonko - Barthélemy Diaz
Barthélemy Diaz - Ousmane Sonko

« Nous avons eu vent, de source sûre, de l’existence de projets d’atteintes particulièrement graves à la démocratie sénégalaise », alerte l’ancien député et maire de Mermoz Sacré-cœur, laissant entendre qu’il y a des risques d’instabilité dans le pays.

Il rappelle que le Sénégal avait toujours été considéré comme une vitrine de démocratie, de stabilité, une démocratie apaisée, avec un changement majeur intervenu en 2000 et une alternance en 2012. Mais, constate-t-il pour le regretter, « depuis 2012, avec, l’arrivée du Président Macky Sall on a assisté progressivement à la déconstruction et aux démantèlements des principaux acquis démocratiques ».

Etayant ses propos, il relève, pour le déplorer, « des reculs et des réformes inappropriées qui ont fini de faire de notre pays, le laboratoire de régression institutionnelle démocratique et d’alchimie politicienne dont s’inspirent encore plusieurs dictatures africaines ».

« MACKY INCARNE UNE CONCEPTION ARCHAÏQUE DU POUVOIR »

Très en verve, Barthélémy Dias d’indiquer que « Macky Sall incarne aujourd’hui, une conception archaïque du pouvoir : seul maître à bord, omniscient, omniprésent, omnipotent et finalement, impotent. En vérité, Macky SALL a un plan machiavélique visant à maîtriser et à avoir la mainmise sur tous les pouvoirs (Exécutif, judiciaire, législatif) et, aujourd’hui, pouvoir local ». Ainsi, le maire de Mermoz Sacré-cœur appelle à un « sursaut salutaire, pour défendre notre démocratie, mise en danger, pour protéger la souveraineté du peuple ».

A cet égard, il dit clairement être contre « le coup d’État permanent en cours qui se déroule méthodiquement par une sorte de banditisme institutionnel et politique, qui frise l’irresponsabilité, et la provocation ».

Par ailleurs, Barthélémy Dias exige la tenue des élections locales avec un fichier audité et une CENA conforme aux dispositions légales et réglementaires. Ce, pour avoir des élections crédibles et transparentes, avec la possibilité pour les sénégalais de choisir librement leurs candidats. Non sans inviter la jeunesse à faire face.

« Pour ce faire, nous nous éloignerons de toutes ces polémiques stériles de juristes, de Thuriféraires qui continuent de faire croire au prince de Fatick qu’il pourra faire un troisième mandat, en éliminant honteusement ses potentiels et crédibles adversaires. Pour notre part, nous sommes déterminés sur cette question, nous allons consacrer toute notre énergie à lutter contre la possibilité d’un troisième mandat à Macky Sall. Nous ne serons pas seuls dans ce combat. Il faut être juste et démocrate. C’est même une question de décence républicaine », dit-il.

Top 10 de l'info

Haut