Ousmane Sonko aux Sénégalais: « demandez à Macky Sall s’il connait Adji Sarr »
A quelque heures de la levée de son immunité parlementaire, Ousmane Sonko s’est adressé aux Sénégalais, lors d’une déclaration de presse. Une dernière adresse à ses compatriotes avant la plénière de demain.
Lors de ce face à face avec les journalistes, le leader de Pastef-Les Patriote a lancé une question question rhétorique à l’endroit des Sénégalais, à propos du président de la République.
Ousmane Sonko a, en effet, invité les uns et les autres à demander président de République Macky Sall s’il connait ou pas Adji Sarr, du nom de la fille qui l’accuse de viol.
Tous les coups foireux de Macky Sall passent par ce triangle machiavélique constitué de Bassirou Gueye, Samba Sall et Mamadou Seck. #snresistance
— Ousmane Sonko (@SonkoOfficiel) February 25, 2021
Une question rhétorique ou question oratoire est une figure de style qui consiste à poser une question n’attendant pas de réponse, cette dernière étant connue par celui qui la pose1.
Pour ce qui est de la convocation de l’Assemblée nationale dans le cadre de la plénière de demain, Ousmane Sonko assure déjà qu’il ne déférera pas de la convocation.
« Je ne répondrai pas si mon immunité parlementaire est levée de manière illégale comme ce sera le cas demain. (…) J’invoque mon droit à résister à l’oppression, à titre individuel. Mon immunité parlementaire demeure intacte quel que soit ce qui se passera demain», a-t-il dit.