Affaire Ousmane Sonko : Y’en a marre appelle à manifester le 5 mars prochain
Y’en a marre a finalement décidé de quitter sa position de spectateur pour se mettre en travers du chemin de ceux qui, usant d’armes non conventionnelles, veulent conduire le pays dans une situation de tension jamais connue, juste pour une affaire qui oppose deux Sénégalais.
En conférence de presse, Aliou Sané, Thiate et leurs autres camarades exhortent en effet les Sénégalais à descendre massivement dans la rue le vendredi 5 mars prochain pour protester contre la mise à mort politique du leader de Pastef. Ledit mouvement qui entend battre le macadam donne rendez-vous pour le départ à la Place Washington (devant le ministère de l’Intérieur) et la place Soweto (devant l’Assemblée nationale) pour l’arrivée.
En observateur depuis que l’affaire Ousmane Sonko/Adji a éclaté, le Mouvement Y’en a marre va finalement s’inviter à la partie. Aliou Sané et ses camarades, en conférence de presse, invitent en effet les Sénégalais à descendre massivement dans la rue le vendredi 5 mars prochain, pour protester contre la mise à mort politique du leader de Pastef. Ils donnent d’ailleurs rendez-vous devant la Place Washington pour le départ et la place Soweto (devant l’Assemblée nationale), pour l’arrivée.
«Au moment où les pays sérieux et les gouvernements sérieux travaillent à voir comment gérer l’économie de leurs pays, au moment où les gouvernements sérieux qui sont respectueux de leurs citoyens sont en train de voir comment accompagner les populations, les couches vulnérables de leur pays dans cette situation de pandémie, on assiste au Sénégal à une crise qui est en train de s’intensifier et qui nous emmène dans des situations que personne ne souhaite dans ce pays», a laissé entendre Aliou Sané qui ajoute que, malheureusement, depuis que Macky Sall est au pouvoir, il a oublié tous les principes auxquels il a cru un jour et pour lesquels il s’est battu, comme la démocratie, l’état de droit, la liberté d’expression, de par les actes qu’il pose au quotidien.
«L’opposant qu’était Macky Sall s’est transformé en un monstre, en un dictateur qui ne dit pas son nom», a tonné Aliou Sané. Qui embraie : «Y’en a marre a observé le silence au départ de cette affaire, parce qu’on a juste estimé que c’est une affaire de mœurs comme une autre, qui oppose deux citoyens sénégalais et sur laquelle, nous tenons en tant que mouvement que la lumière soit faite et très rapidement. Ça a été notre posture de départ. Mais dès l’entame du processus, nous avons vu ce qui a été fait en termes de procédure. Le processus a été vicié», dit-il.
Aliou Sané qui se défend d’être un militant de Sonko, réitère qu’ils n’ont jamais milité pour un parti politique. «Mais si nous tenons à la démocratie, à l’état de droit, nous ne pouvons pas accepter que le gouvernement du Sénégal, le régime de Macky Sall parte de ce problème de mœurs qui oppose deux citoyens sénégalais pour liquider un adversaire politique», a dit l’activiste.