Coupure d’internet au Sénégal : Anonymous met en garde Macky Sall
Le groupe anonymous vient de mettre en garde le Sénégal suite aux coupures d’internet annoncées depuis hier dans le pays. Les activistes ont fait savoir au président sénégalais qu’il n’a pas d’excuse pour couper internet.
Le mouvement hacktiviste, se manifestant notamment sur Internet, à travers un tweet, a alerté le Sénégal, suite aux agissements notés dans le trafic de l’utilisation d’internet.
La plateforme Youtube et l’application Whatsapp étaient inaccessibles avec un débit très lent impliquant un blocage des envois de messages audio, ou la lecture de vidéo après l’annonce de l’arrestation de l’opposant Ousmane Sonko.
Beaucoup de Sénégalais se sont contentés d’utiliser le réseau social Twitter pour faire passer leur message à travers le Hashtag #Freesenegal .
Le groupe anonymous défendant la liberté d’expression sur internet partout dans le monde a pointé du doigt le président Macky Sall en question et pourrait ainsi mener des actions spécifiques sur le Sénégal si la situation n’est pas rétablie.
.@Macky_Sall if you have a case against your opposition leader that is one thing. But you have no excuse to cut the internet or harm protestors. If you have nothing to hide let the world see and the people speak. #FreeSenegal pic.twitter.com/pkNAEuT9FJ
— Anonymous (@YourAnonCentral) March 5, 2021
Les hackers utilisent plusieurs moyens pour parvenir à leurs fins, notamment des attaques par déni de service qui ont pour but de surcharger un site pour qu’il ne fonctionne plus. Ils peuvent aussi publier des vidéos ainsi que des manifestes. Ces différentes actions permettent d’attaquer n’importe quelle cible qui est considérée comme ennemi des valeurs défendues par le mouvement (personne, gouvernement, organisation…)
Des manifestations ont éclaté hier, jeudi durant toute la nuit, sur l’ensemble du territoire sénégalais, suite à l’arrestation d’Ousmane Sonko, farouche opposant du pouvoir. Deux morts ont été notés à Dakar et à Bignona, fief du député toujours entre les mains du pouvoir.
Le député et leader du parti Pastef, accusé dans une affaire de viol, a été arrêté pour trouble à l’ordre public au moment où il se rendait au tribunal pour répondre à sa convocation.
Avec Socialnetlink