Média

Etats Unis, France, Russie, Chine, Royaume Uni : les média du monde entier braquent leurs caméras sur le Sénégal

Un manifestant brandit un drapeau sénégalais lors de manifestations contre l'arrestation du chef de l'opposition et ancien candidat à la présidentielle Ousmane Sonko à Dakar, au Sénégal, le vendredi 5 mars 2021
Un manifestant brandit un drapeau sénégalais lors de manifestations contre l'arrestation du chef de l'opposition et ancien candidat à la présidentielle Ousmane Sonko à Dakar, au Sénégal, le vendredi 5 mars 2021

Alors que le Sénégal sombre de jour en jour avec les manifestation causées par l’arrestation du principal opposant au régime de Macky Sall, les média du monde entier ont braqué leurs caméras sur le pays de la téranga. Des Etats Unis à la France en passant par la Russie, la Chine, le Royaume Uni ou le Canada, le monde regarde et voit ce qui se passe dans ce pays pourtant jadis réputé grande démocratie. 

« Le Sénégal s’enflamme depuis l’arrestation de Sonko », titre le journal français Libération. Le journal qui a évolué vers la gauche démocrate d’ajouter « depuis jeudi et la mise aux arrêts du député Ousmane Sonko, opposant au président Macky Sall, le pays connaît une vague de contestation, des scènes de pillages et de saccages qui ont déjà fait 4 morts ».

En ce qui la concerne la BBC s’est d’abord contentée de constater. « Le Sénégal manifeste après l’arrestation du chef de l’opposition Ousmane Sonko », assure le journal britannique, qui assure que des manifestations violentes ont frappé le Sénégal pour un troisième jour alors que les manifestants ont brûlé des voitures et se sont affrontés avec la police après l’arrestation d’un chef de l’opposition mercredi.

Au Etats Unis, c’est le très respecté Washington Post qui informent que « les manifestations de soutien au chef de l’opposition s’intensifient au Sénégal ». Le journal fondé en 1877 de rappeler que Sonko est un fervent opposant au président Macky Sall depuis 2012 et est populaire auprès de la jeunesse du pays. « Sonko et ses partisans ont déclaré que les accusations étaient politiquement motivées et ils accusent Sall de conspirer pour saper Sonko avant les élections de 2024. », note le journal qui informe que Amnesty International a condamné ce qu’elle a appelé les arrestations arbitraires d’opposants et de militants et a appelé les autorités à «respecter la liberté de réunion pacifique». Il a accusé les autorités d’arrêter le convoi de Sonko et de tirer des gaz lacrymogènes pour disperser ses partisans.

En Chine, c’est le journal xinhuanet qui s’y colle, assurant que depuis l’arrestation du leader de PASTEF, des manifestations sont observées. Et le journal chinois de noter que ce vendredi, il a fait face au juge d’instruction. Mais le député a gardé la silence, la comparution a été reportée à lundi.

En Russie, Sputniknews a exposé un tableau sur la situation générale à Dakar. « Un mort, des médias suspendus et des violences urbaines… L’arrestation d’Ousmane Sonko sur le chemin du tribunal a provoqué de sérieux heurts au Sénégal, pour la première fois depuis des années. En soutien au règlement de la situation dans le pays, le hashtag #FreeSenegal a été lancé sur Twitter. », note le journal.

Top 10 de l'info

Haut