Abdoulaye Ndao, « Kaolack ca Kanam » sur l’affaire Sonko : « si la thèse du complot est vraie, le président doit… »
Lors d’un point de presse tenu mercredi dernier pour le compte d’un bilan partiel des derniers événements de contestation qui n’ont visiblement pas épargné Kaolack, les membres du mouvement républicain « Kaolack Ca Kanam » contraignent le président Macky Sall à se débarrasser purement et simplement des commanditaires du complot contre le président de « Pastef ».
Si effectivement cette thèse est vérifiée. Par la voix de leur coordonnateur national Abdoulaye Ndao alias « Déthié », les souteneurs du président Macky Sall témoignent à ce dernier que la coalition de la majorité présidentielle n’a pas besoin de ce genre de manœuvre politique politicienne pour exister. Autrement dit, le bilan qui sera présenté aux citoyens sénégalais à l’- horizon 2024 sera si élogieux qu’il n’est pas permis à qui que ce soit au sein de la mouvance présidentielle de se livrer à ce genre d’occupation.
Selon Abdoulaye Ndao, « si de telles manœuvres politiques font émerger ce genre d’incidents regrettables, condamnables, leurs provocateurs n’auront plus leurs places aux contours du noyau d’élite et doivent être révoqués immédiatement, quelles que soient leurs responsabilités ». Pour les membres de ce mouvement pro-Macky, la solde des comptes doit aussi s’appliquer rigoureusement sur l’ensemble des responsables et militants ayant fui la scène aux moments des violences. Surtout les personnes ayant abandonné leurs résidences habituelles pour aller se réfugier ailleurs. Alors que dans le circuit normal des choses elles devaient occuper les supports médiatiques du pays tout entier pour appeler au calme et inviter les manifestants à la retenue et la raison.
Ainsi, abordant la question des supposés pourparlers entre le président Macky Sall et son homologue français, les associés du coordonnateur Abdoulaye Ndao ont balayé d’un revers de mains toutes les déclarations faisant état d’une pression du président Macron sur le chef de l’Etat sénégalais pour la libération d’Ousmane Sonko. Ils estiment en effet que Macky Sall comme beaucoup le pensent n’est pas sous la coupelle du monde étranger. Il est libre dans son manteau de président de la République.
Naturellement, il a des relations bilatérales multidimensionnelles avec la majorité des pays du monde comme la France. Mais il ne se fait pas dicter à outrance pour des questions intéressant le Sénégal. Faire circuler ce genre de rumeur, selon eux, est allusion de dissoudre les énormes efforts consentis par les guides religieux, responsables de la société civile et autres hommes politiques lors de ces moments de peine.
Lire l’article original sur Sud Quotidien.