Afrique

«Yes we can again» : Aminata Touré lance un message pour 2024 en félicitant la première femme présidente de la Tanzanie

«Yes we can again» : Aminata Touré lance un message pour 2024 en félicitant la première femme présidente de la Tanzanie
Aminata Toure et Samia Suluhu Hassan

Le récent changement de dirigeant à la tête de la Tanzanie qui a vu arriver à sa tête une femme pour la première fois va-t-il galvaniser les Africaines à plus y croire. En tout cas, en félicitant la nouvelle présidente de ce pays d’Afrique de l’Est, Aminata Toure a envoyé un message on ne peut plus clair pour qui sait le décrypter. Un message pour les prochaines échéances électorales, croit savoir Klinfos.

C’est à travers un tweet que l’ancien Présidente du Conseil économique social et environnemental a dit ses félicitations à la nouvelle femme forte de Dodoma.

« J’adresse mes vives félicitations à la nouvelle Présidente de la Tanzanie Mme Samia Suluhu Hassan. Que Allah l’accompagne dans sa mission à la tête de son pays. Yes, we can! », a posté l’ancien premier ministre du Sénégal avec les hashtag #Africa #yeswecanagain #Kebetu.

Le « Yes We Can » était le slogan de l’ancien président américain Barack Obama. Mais en irisant dans ce contexte Aminata Toure veut sans doute dire qu’à l’image d’Obama qui a été le premier président noir des États Unis, en Afrique aussi les femme peuvent (doivent) arriver à la tête des états.

Pour elle, l’arrivée Suluhu Hassan à la tête de l’état tanzanien, montre que d’autres femmes peuvent également le faire partout en Afrique.

Mais au delà du symbolique, ce post de Aminata Toure laisse entendre un message on peut plus clair. En parlant ainsi, la dame de fer veut sans doute dire à qui veut l’entendre qu’il faudra compter avec elle pour les prochaines échéances électorales au Sénégal.

Alors est-ce à dire qu’elle se prépare pour se présenter à la prochaine présidentielle de 2024 ? De tout façon beaucoup n’ont pas attendu cette sortie pour lui prêter une telle intention.

Top 10 de l'info

Haut