Politique

Nouvelle formation politique : Déthié Fall lance le Parti Républicain pour le Progrès, rejoint l’opposition et tourne le dos à Idrissa Seck

Déthié Fall a lancé dimanche sa formation politique, le Parti Républicain pour le Progrès
Déthié Fall a lancé dimanche sa formation politique, le Parti Républicain pour le Progrès

À Dakar hier, Déthié Fall a lancé son propre parti politique, le Parti républicain pour le Progrès (Prp/ Diisso ak Askan Wi) qu’il veut une formation de l’opposition. En marge d’une déclaration de presse en présence de tout ce que l’opposition sénégalaise compte d’opposants au régime de Macky Sall, l’ancien numéro deux du parti Rewmi a définitivement pris ses distances avec Idrissa Seck et le Rewmi. Le député à l’Assemblée nationale du Sénégal en a profité pour critiquer la politique de Macky Sall et faire des révélations inédites. Pour ce qui est de la nouvelle formation politique, le député de l’opposition annonce que le premier congrès aura lieu au mois de décembre 2021.

Chers compatriotes, d’ici et de la diaspora

Permettez-moi tout d’abord de rendre grâce au tout puissant, le seigneur des terres et des cieux de nous avoir donné cette opportunité de nous mettre en face de vous, pour honorer un engagement pris le 29 novembre 2020, suite à la sanction politique qui a découlé de ma déclaration du 27 du même mois, lors du passage du Ministre de l’Agriculture à l’Assemblée nationale à l’occasion du Marathon budgétaire.

Je voudrais, avant de poursuivre, présenter mes salutations et mes respects, rendre également hommage aux dignitaires religieux et culturels tout comme aux personnalités publiques et politiques qui ont bien voulu répondre présents à notre invitation.

Merci
– Au représentant du Khalife général des Mourides
– Au représentant du Khalife général des Tidjanes
– Au représentant du Khalife général des Niassennes
– Au représentant du Khalife général des Ndiassanes
– Au représentant du Khalife général des Layennes
– Au représentant de la famille omarienne.
– Au représentant de l’église.
– Au représentant du Khalife général de Ndienné,
– Au représentant de Serigne moussa nawel
– Au représentant de Serigne modou kara mbacké
– Au représentant de Ahmet Khalifa NIASS
(…. Liste des personnalités invitées )

Je vous remercie tous et toutes, de votre si belle présence à nos côtés.

Chers compatriotes, J’en profite pour exprimer, encore une fois, ma profonde compassion à l’égard des familles éprouvées par la COVID19, et m’incliner devant la mémoire des jeunes qui ont perdu leurs vies durant les récentes turbulences sociopolitiques et prie pour que Firdawsi soit leur dernière demeure.

Déthié Fall, président du Parti Républicain pour le Progrès

Déthié Fall, président du Parti Républicain pour le Progrès

Sénégalaises, Sénégalais

Vous avez tous suivi de très près les conséquences qui ont découlé de mon intervention du 27 Novembre 2020 à l’Assemblée nationale. Ce jour-là, fort de la jouissance absolue et effective de ma fonction de représentant du Peuple qui est la raison exclusive de ma présence dans cette assemblée, j’ai alors indiqué au Représentant du gouvernement, comme je l’ai toujours fait du reste, que « la vision du Président Macky SALL devait quitter DIAMNIADIO pour rejoindre les terres de la vallée du Fleuve Sénégal e celles de l’Anambé », ce qui aurait pour conséquence immédiate de régler en partie le problème du chômage et d’assurer la souveraineté alimentaire.

Cette position de vérité et de principe m’a valu une destitution offensante et injustifiable de ma fonction de Vice-Président du parti REWMI, au moment où je ne faisais que respecter et honorer les charges liées à la fonction d’un député qui n’est là que pour le Peuple et non pour ses propres intérêts ou les intérêts de son parti.
Cette offense a provoqué l’indignation de tous les sénégalais de tout bord, mais soyez-assurés, c’est pour cela vous ne m’avez pas entendu parler depuis lors sur le sujet, je l’ai accueilli avec une totale indifférence et avec un sentiment de devoir accompli – même si elle venait d’un compagnon avec qui je venais de faire 16 longues années dans l’opposition.
16 ans, chers concitoyens, ce n’est pas 16 mois, ce n’est pas 16 jours, ce n’est pas 16 heures c’est toute une vie.

On peut facilement l’assimiler au cheminement de l’élève qui entre en classe de CEI et qui se retrouve en autant d’années après en Master à l’université. Durant ce long cycle, il nous a été inlassablement appris de condamner le blâmable et d’approuver le convenable, de respecter la parole donnée, de défendre les populations quoi que cela puisse nous coûter…. Des enseignements qui sont conformes à ceux que j’ai reçu dans mon éducation et ceux que je pratique, sans relâche, dans mon quotidien depuis fort longtemps.

Pour moi, la dignité n’a pas de prix, et aussi nous devons toujours faire preuve , nous oublier devant les privilèges et faire don de nous à cette patrie qui nous a tant donné et qui souffre énormément.
C’est pour cette raison que depuis que je suis élu député, l’intégralité de mon salaire a toujours été reversé aux populations, je n’ai jamais profité d’un seul litre de la carte carburant dont je ne dispose même pas. L’intégralité de cette dotation est allouée aux populations .
De même, je n’ai pas pris les terrains de 250 m2 de Déni Birame Ndao distribués aux députés. Je ne reste à l’assemblée que pour vous chers compatriotes

Mes chers compatriotes, je puis vous dire ici que rien ne vaut mon engagement politique à vos côtés et la défense de vos préoccupations et rien ne vaut le reniement de ses convictions politiques et de sa liberté d’expression ni un poste de député, de ministre, ou même celui de président de la République du Sénégal. A choisir entre vous (le peuple) et tous (les privilèges), je choisirais toujours le peuple

Nous allons perpétuer le sens de cet engagement

Pour ensemble rendre le filet social beaucoup plus efficace contre la pauvreté qui a gagné ce pays.

Par un système de gouvernance peu vertueux, le Sénégal est devenu le pays de toutes les inégalités et de toutes les frustrations. Le pessimisme est ambiant et la confiance rompue entre l’élite étatique et le peuple désabusé,
Je rappelle que La République ne doit guère abandonner ses enfants

Du fait d’un désespoir profond, La colère a gagné toutes les couches de la population et plus particulièrement les jeunes et
la surdité forcée ne saurait être une réponse à cela , et dernièrement le régime actuel l’a appris à ses dépens.

Il urge plus que jamais de libérer l’ascenseur social injustement bloqué par des gouvernants désormais peu soucieux du devenir de leurs concitoyens et plus que préoccupés par l’amoncellement de privilèges indus.

Chers compatriotes, nous avons dans ce pays des ressources humaines de qualité capable de competir, dans leur domaine,en bonne place avec n’importe quelles autres dans le globe et pourtant nous restons encore dans le cercle des pays les plus pauvres.
Et si on n’y prend pas garde avec les ressources naturelles découvertes dans le pays et qui devraient profiter aux populations, on risque de voir le Sénégal rejoindre le cercle des pays africains riches au sous sol mais pauvre et très endetté au sol.

Chers compatriotes, le Changement est possible dans une synergie active avec ces hommes, ces femmes de l’opposition, la société civile, de la diaspora, et avec nos autres braves compatriotes des villes, des villages, des hameaux les plus reculés du pays .

Ensemble, œuvrons pour un reprofilage de notre système économique qui fera que notre terre soit notre première source de nourriture et non les terres des autres pays .

Ensemble, travaillons pour la création d’emplois massifs surtout des jeunes et des femmes par une modernisation de l’Agriculture, la création de champions d’industrie sénégalaise dans l’agroalimentaire, dans les Tic, dans l’hôtellerie, dans le BTP, dans la Pêche…et bref, une Sénégalisation d’abord de l’économie.

Ensemble, oeuvrons au renforcement de notre système éducatif pour une prise en charge optimale de nos défis de développement, de construction d’une société inclusive et cela avec une meilleure motivation de nos enseignants vu leur sacrifices énormes pour la Nation et comme le disait MARIAMA BA « Les enseignants, ceux du cours maternel autant que ceux des universités déjouant pièges et embûches plantent partout le drapeau du savoir et de la vertu ». Ils doivent être traités avec respect et déployés dans un environnement propice à la distribution du savoir.

Ensemble, œuvrons, en matière de santé, pour une souveraineté thérapeutique permettant aux sénégalais de bénéficier, ici, des soins de qualité .

Bien entendu Tout ceci ne peut se faire sans une justice équitable et juste qui garantit la paix et la stabilité dans ce pays et cela passe nécessairement par l’arrêt de la persécution des opposants et la réhabilitation sans délai des candidats injustement écartés

Chers compatriotes, Fort de tous ces constats et face à ces défis qui nous interpellent tous, nous avons décidé de la création du  » Parti Republician pour le Progrès/ Disso Ak Askan Wi » pour qu’Ensemble nous travaillons pour la Prospérité dans la Paix

Ce parti, avec vous, sera implanté dans les prochains jours dans les 552 communes du pays et partout dans la diaspora et tiendra son congrès au mois de Décembre.
Chers compatriotes, je ne saurai terminer sans remercier aussi tous ceux qui ont fait le déplacement sans pouvoir accéder à la salle, je vous témoigne toute mon affection, je remercie également les millions de sénégalais d’ici et de la diaspora qui nous suivent via les médias et les réseaux sociaux.
Mes remerciements vont également à l’endroit de la presse nationale et internationale qui ont bien voulu couvrir cet événement.
Mention spéciale à tous ceux qui ont bien voulu faire le Direct.

DETHIE FALL
DIRECTEUR INDUSTRIEL DE NMA SANDERS (SENEGAL)
INGENIEUR POLYTECHNICIEN
MBA DE L’UQAM

Top 10 de l'info

Haut