Forces armées

Installation du nouveau Cemga : Sidiki Kaba invite le général Wade à travailler à doter les armées d’une ressource humaine instruite, entrainée et bien commandée

Installation du Cemga Cheikh Wade
Cérémonie d'installation du Cemga Cheikh Wade

Changement à la tête de l’armée sénégalaise. Le général de Corps d’armée Cheikh Wade a officiellement été installé, hier 1er avril, dans ses nouvelles fonctions de Chef d’état-major général des armées sénégalaises. Âgé de 58 ans, le général Wade, ancien sous-Chef d’état-major général des armées, a été promu général de Corps d’armée par le Président Macky Sall, il y a quatre (4) mois. Le premier des militaires a reçu le fanion de commandement des mains du ministre des Forces armées, Sidiki Kaba, qui a rappelé à l’endroit du général les grands axes de la feuille de route tracée par le président de la République, chef suprême des armées. Il s’agit, entre autres, de la préparation opérationnelle des forces ; du renforcement de nos capacités de renseignement et d’actions spéciales ou encore de l’acquisition d’équipements majeurs.

Le nouveau Chef d’état-major général des armées (Cemga), le général Cheikh Wade, a été installé dans ses fonctions, hier jeudi, au Camp militaire de Dial Diop, à Dakar. La cérémonie d’installation du Général de Corps d’armée a été présidée par Me Sidiki Kaba, ministre des Forces armées.

Le nouveau Cemga remplace le général Birame Diop. Celui-ci occupait le poste depuis septembre 2019. En décembre 2020, le chef de l’État, Macky Sall, avait promu le général de Corps d’armée Cheikh Wade Chef d’état-major général des armées (Cemga). Selon le ministre des Forces armées, le choix du général Cheikh Wade pour commander les armées a été motivé par «ses compétences, son expérience et son parcours exemplaire».

«Les armées, dans leurs différentes composantes, terrestre, maritime et aérienne, garantissent en permanence l’intégrité de notre territoire et de notre souveraineté», a magnifié le ministre des forces armées. Poursuivant, Sidiki Kaba interpelle directement le général Wade sur le fait qu’il nous faut donc être prêt, être en capacité d’agir et d’anticiper.

«Nul secret dans ce domaine. Nous devons disposer d’une ressource humaine instruite, entrainée et bien commandée. Mais aussi de capacités adaptées et d’équipements spécialisés. C’est la feuille de route, mon général, tracée par son Excellence Monsieur Macky Sall, chef de l’État et chef suprême des armées depuis son accession à la tête du pays. L’amélioration de la condition militaire, partie intégrante de l’efficacité opérationnelle ; la préparation opérationnelle des forces ; le renforcement de nos capacités de renseignement et d’actions spéciales ; l’acquisition d’équipements majeurs demeurent plus que jamais des priorités», a déclaré le ministre, réitérant au général la confiance du président de la République.

«J’ai la conviction profonde que dans l’accomplissement de votre mission, vous mobiliserez toute votre énergie et votre grande expérience pour réaliser les grandes ambitions que vous vous êtes fixées pour les armées, avec le soutien total de vos collaborateurs», dit-il encore.

Dans cette nouvelle épreuve, le général Cheikh Diop entend doter l’armée de capacités adéquates pour conduire avec efficacité toutes ses missions à l’intérieur et à l’extérieur du territoire national. La mission assignée sera ainsi exécutée suivant la feuille de route tracée par le chef de l’État, Macky Sall, non moins chef suprême des Forces armées. Ainsi, le premier jalon sera de parachever le système intégré de gestion des ressources humaines, entre autres innovations majeures qui s’ensuivront.

Âgé de 58 ans, ancien commando, le général Cheikh Wade est diplômé de l’académie royale de Meknès du Maroc en 1986, avant ses nombreuses affectations en unités opérationnelles et en état-major. Le nouveau Cemga a occupé le poste de Chef d’état-major de l’armée de terre entre 2017 et 2019.

Top 10 de l'info

Haut