Sénégal : début des travaux de la centrale thermique de Cap des biches
Le Sénégal continue avec son objectif d’accès universel à l’énergie avec des projets de production d’électricité. Après le renouvelable c’est la thermoélectricité qui est cette fois à l’honneur.
Au Sénégal, la ministre du Pétrole et des Energies, Sophie Gladima (photo), a procédé au lancement des travaux de construction de la centrale thermique de Cap Biches dans le département de Rufisque. L’infrastructure d’une capacité de 300 MW est entièrement financée par des investisseurs locaux du consortium 100% sénégalais West African Energy dirigé par l’ancien ministre de l’Energie, Samuel Sarr.
Le Ministre du Pétrole et des Énergies preside le mercredi 31 mars 2021 à 15h au Cap des Biches la pose de la première pierre de la centrale à gaz de 300 MW de West Africa Energy. Elle sera à terme la plus grande centrale du Sénégal. Les travaux vont durer jusqu’en 2023.
— MPE Sénégal (Ministère du Petrole et des Energies) (@MpeSenegal) March 29, 2021
Son coût est estimé à 220 milliards de FCFA (396 millions $). La société turque Çalik Enerji et le groupe américain General Electric ont obtenu la réalisation des travaux. Ces derniers dureront 28 mois. Le projet inclut également la mise en place d’une ligne 225 kV et 90 kV devant raccorder la centrale au réseau interconnecté. Sa production sera cédée au réseau électrique national au coût de 56,65 Fcfa/kWh (0,10 $/kWh).
La construction de l’infrastructure entre dans le cadre de la politique énergétique du pays qui vise à accroître la disponibilité d’une énergie fiable à moindre coût afin de stimuler les investissements des entreprises privées sénégalaises.