Prise de parole catastrophique du président du Crj : Kaffrine s’effondre sur Baye Ngatou Ndiogou
Catastrophique ! Le mot n’est pas de trop pour qualifier la Prise de parole du président du conseil régional de la jeunesse de Kaffrine à l’occasion du Conseil présidentiel sur l’emploi des jeunes. Dépités par cette sortie chaotique, les jeunes de la région ont enchainé les posts pour se démarquer de la position de leur « patron ».
Lire ici la déclaration de Baye Ngatou Ndiogou lors du Conseil présidentiel sur l’emploi des jeunes
#CpEmploiJeunes
Un parfait Casting today.
Juste quelques cockies sur les mises en scène 😂Braawoo Prési#kebetu #Senegal pic.twitter.com/52oyMEPqqU
— Sëñ Jóob (Seugn Diop) (@Libaasse) April 22, 2021
C’est le cas de Abdou Aziz Camara ce démissionnaire du Parti démocratique sénégalais (Pds) à Koungheul a écrit au président Macky Sall pour corriger le tire.
« Monsieur le président de la république, le président du conseil régional de la jeunesse de Kaffrine a porté la voix des jeunes de la région. Mais malheureusement, il n’a pas porté les préoccupations de la jeunesse du ndoukou man et du Bambouck. Les propos qu’il a annoncés n’engagent que lui », a déclaré Camara, promettant de revenir prochainement avec des chiffres sur la situation réelle des jeunes de la région.
« La jeunesse de ma région réclame bel et bien sa part du programme national d’insertion des jeunes.
Merci monsieur le président pour les engagements pris en vue de régler définitivement la problématique de l’emploi des jeunes au Sénégal », a encore noté Abdou Aziz Camara à travers un post sur Facebook.
Un autre jeune qui a tenu à marquer son indignation face à la prise de parole du président du Crj de Kaffrine, Emile Mbouna Nioké de Koungheul. A travers des questions, Nioké marque son inquiétude mais également son désaccord. « Qui a préparé ce jeune? Il vit dans quelle région ? », note-t-il, riant du « Kaffrine Tampani ».
Pour Bara Ndao, Kaffrine mérite mieux. Sur Facebook, celui qui se fait appelé « Ecrivain Bara Beulep » note avoir été à la fois surpris et sidéré d’écouter ce monsieur prétendant représenter le conseil national de la jeunesse de Kaffrine.
« Je ne veux pas citer son nom même si je le connais assez. Juste une anecdote. Un jour, j’ai été désigné pour représenter ma région Kaffrine à la semaine nationale de la jeunesse pour une compétition en poésie. Cet homme là sur la photo a profité de nous pour détourner des fonds qui nous ont été légués par les autorités locales sous prétexte que tout l’argent a été utilisé pour notre alimentation et j’en passe, bref un discours débile, insensé. Je suis le premier à m’opposer avec lui et lui tenir tête en empêchant à notre voiture de partir à l’heure prévue. Accompagnés d’autres jeunes, nous avons mené la lutte et alerter la presse. Sous la médiation de certains inspecteurs de la jeunesse, il nous a restitué l’argent. », révèle-t-il.
Avant de dire à qui veut l’entendre que son discours n’engage que lui, certes le président est en train de faire quelques réalisations mais Kaffrine mérite mieux.
« Nous sommes la région la plus pauvre, où le taux chômage monte de manière fulgurante, où les femmes meurent dans des villages enclavés car nous avons un manque criard d’ambulances et de structures de santé dignes de nom. La liste des doléances s’étale à l’infini. Jeunesse Kaffrinoise, privilégiez l’intérêt général au détriment de celui personnel. », regrette-t-il.
Jeune et responsable de Pastef Koungheul, El Hadji Gueye ne pouvait pas se taire devant l’ignominie. Il dire que c’est indigne d’un fils de la région de Kaffrine de tenir ce discours dans une telle assemblée.
Pour lui, Kaffrine a trop souffert de l’incompétence et de l’insouciance de ses leaders politiques. Et la jeunesse qui doit porter le combat et incarner la vraie rupture n’a pas le droit de commettre une telle bêtise juste pour plaire à son mentor.
« Dire que tout va bien dans la région de Kaffrine, c’est se réjouir de la souffrance des populations des localités de Lour Escale, Ribot et de Gaint Pathé (parmi tant d’autres) qui ont toute les peines du monde à rejoindre la RN1. Ces populations vivent comme des Sénégalais à part. L’insécurité, la pauvreté, le manque de piste de production, le manque d’électricité, le manque d’infrastructures…. leur pourrissent la vie. », dénonce Gueye
Et d’ajouter : « Si l’action politique ne vise pas à améliorer les conditions de vie de la population, c’est parce que celui qui est derrière n’est animé que par ses propres intérêts. Et si la jeunesse accepte d’être instrumentalisée par des leaders qui ont trahi leur population, les conséquences ne peuvent être que regrettables ».
Les critiques sont allées jusque dans les rangs de l’Apr dans la région. Pour preuve la lettre salée de Abdou Dame Ndiaye, proche collaborateur du DG de l’Anat et responsable Apr à Koungheul, à son camarade de parti pour dire que c’est faux de dire que tout se passe bien à Kaffrine.
« Non mon frère Baye Ndiogou ! A Kaffrine LEEP MODJANI. Cet après-midi tu as été indigne de la voix des jeunes de la région de kaffrine, zone où la pauvreté se décline en dénuement manifeste pour sa frange la plus importante à savoir sa jeunesse . Les diplômés chercheurs d’emplois des départements de koungheul , Malem Hodar et Birkilane vous diront NON ! Les jeunes mécaniciens de koungheul vous diront NON ! Les GPF de koungheul département à la recherche de financements complémentaires pour leurs activités de transformations des produits locaux vous diront NON ! Les jeunes agriculteurs , éleveurs et acteurs économiques de la commune de Ribot Escale qui peinent à accéder aux marchés de koungheul et missirah à cause de l’impraticabilité de la route Ribot – Lour – Koungheul vous diront NON ! etc », assure-t-il.
Plus loin il dira à Baye Ndiogou que sa satisfaction personnelle ne saurait être contagieuse à l’égard de cette vaillante jeunesse de kaffrine qui entreprend tous les jours pour voir le bout du tunnel . « Votre rôle cet après – midi en face du PR Macky Sall était de porter la voix de cette jeunesse citoyenne qui ne détruit pas mais demande juste à être convenablement prise en compte afin de constituer une force et non une farce tel votre discours qui n’en est pas un », fulmine le jeune politiciens.
Doulaye Sao aussi est déçu. Et il a tenu à rappeler au président du conseil régional de la jeunesse de kaffrine tout ce qui manque dans la région.
« Kaffrine na pas de tribunal régional, Kaffrine na pas de stade régional, Kaffrine na pas d’usines, nous manquons des routes même dans la ville, Kaffrine na pas de foyer des jeunes… », liste-t-il.