Contribution

[Tribune] Au delà de la lenteur administrative, l’Onas arnaque et corrompt des pauvres gens – Par Amadou Guissé

[Tribune] Au delà de la lenteur administrative, l’Onas arnaque et corrompt des pauvres gens - Par Amadou Guissé
Amadou Guissé s’attaque à l’Onas

Après presque cinq (5) mois d’échange de courrier, Monsieur Ababakar Mbaye, Directeur de l’Office National d’assainissement au Sénégal, refuse aux habitants de Touba Ndorong Est Kaolack les branchements de canaux, qui étaient prévus depuis 2008.

Le directeur de l’ONAS, Monsieur Ababakar Mbaye, Directeur Général de l’office national d’assainissement au Sénégal viens de confirmer par une lettre que le contentieux lui opposant avec la population de Ndorong Est ne sera pas tranché clairement.

En effet, l’office national d’assainissement au Sénégal dans le cadre du projet d’assainissement des quartier avait exiger pour chaque demandeur de verser intégralement un montant de 15.000f pour pouvoir bénéficier aux branchements de canaux, il y’a de cela 12ans.

Nonobstant le paiement d’un devis social, depuis 2008, l’ONAS n’a pas réalisé jusqu’à présent les branchements, la population de Touba Ndorong Est (cité millionaire) est laissée pour compte alors qu’elle avait payé la somme demandée.

Fort de constat, que l’ONAS n’a pas respecté son engagement en vers cette population. J’ai remonté le dossier, en écrivant au directeur le 28 Décembre 2020, une lettre de doléance, pour fustiger cette forfaiture.

28 Décembre 2020 première lettre, après avoir reçu une réponse le 11 Février 2021, de la part du directeur, accusant réception de ma lettre, il mentionnait, je cite : < J’ai été informé de la visite que vous avez effectué le 12Janvier 2021, avec les services Régional de l’ONAS de Kaolack à l’issue de laquelle il n’as pas été établi l’existence des demandes évoquées dans votre correspondance, il poursuit en disant je vous demande néanmoins de bien vouloir nous faire parvenir les documents justificatifs de paiement, pour permettre à mes services compétents de prendre les dispositions qui s’imposent>

Le 22 Février 2021, je lui écris une seconde fois après avoir moi aussi chercher des preuves de ce que j’avançais, effectivement les demandeurs avaient payé tous la somme de 15.000f, j’ai pu obtenir des justificatifs confirmant le paiement à la banque SGBS avec les signatures du chef de service de section réseau et station Mr Moussa Hamady Gaye, cette de la banque et le demandeur.

À noter qu’aucun moment le service régional de l’ONAS Kaolack, a voulu m’aider pour retrouver les justificatifs, sachant que l’administration garde l’archive de tous leurs activités récentes ou anciennes dans leur bureau des archives, malgré ce constant, j’ai pu cueillir quelques justificatifs de la part des demandeurs qui n’avaient pas perdu le justificatif datant de 2008, après avoir effectué le tour des domiciles concernés, d’ailleurs ils m’ont tous certifié qu’ils avaient payé, certains ont réussi à retrouver le justificatif, d’autres non si on prend en compte que les gens perdent même leur extrait de naissance encore moins un simple papier justifiant un paiement de 2008.

Ce 15Avril 2021, le directeur se sentant acculer par une vérité accablante, décide de nier cela, rappelons que pour masquer sont intention de vouloir réfuter ces preuves que je lui avait fourni, il avait envoyer les services régional a procédé à l’exploitation des pièces justificatives reçues. En parallèle l’équipe technique avait réalisé les prospection de terrains dans cette zone, pour vérifier les faisabilités des branchements de canaux. Ils avaient conclu bien évidemment que le réseau d’assainissement est compatible.

Malgré,cette lapalissade, le Directeur lui décide de s’opposer à la réalisation des branchements de canaux, il mentionne que seul trois (3) devis sur les sept (7) que je lui avait fourni ont fait l’objet de paiement dans leur caisse.

Pour appuyer son refus, il dit que les branchements ne pourront pas être réalisés faute de réseau d’assainissement dont je faisais allusion tout à l’heure.

Il termine en proposant un remboursement pour les personnes concernées.

Quel aveu de taille, l’office national d’assainissement du Sénégal hors mi le fait de faire traîner des travaux qui datent de 2008, se résigne à avouer qu’ils ne sont pas capable de réaliser des branchements de canaux dans une zone que les services techniques ont jugé apte pour les branchements de canaux!!

Dans quel pays vivons nous, si au delà de la lenteur administrative, l’office national d’assainissement arnaque des pauvre gens qui veulent se débarrasser des eaux usées et stagnantes?

Par Amadou Guissé coordonnateur du Frapp Kaolack

Top 10 de l'info

Haut