Justice

Cagnotte pour la construction de puits au Sénégal : la star luxembourgeois Dylan Thiry accusée d’escroquerie

Cagnotte pour la construction de puits au Sénégal : la star luxembourgeois Dylan Thiry accusée d’escroquerie
Dylan Thiry

Un jeune luxembourgeois du nom de Dylan Thiry est actuellement dans le collimateur des internautes. Le jeune homme, qui a ouvert une cagnotte pour la construction d’un puits dans le Bondji (un village du département de Kanel) est accusé d’escroquer les généreux bienfaiteurs et a dû précipitamment quitter le Sénégal. Selon bien des internautes occidentaux, sa cagnotte pour la construction du puits serait bidon. Sur Instagram, le candidat de télé-réalité a donné sa part de vérité, accusant les autorités sénégalaises.

Dylan Thiry. Ce nom ne certainement rien aux Sénégalais, mais pour bien d’Occidentaux, ce jeune homme de 26 ans est ce qu’on appelle une star de télévision. Récemment converti à l’Islam, le luxembourgeois collectionne les activités. Ex-candidat de Koh-Lanta (une émission de téléréalité), le play-boy fait également dans l’humanitaire. C’est d’ailleurs dans ce cadre qu’il a effectué un voyage au Sénégal dans l’intention de construire un puits à Bondji, un village du département de Kanel. Mais les choses ne se sont passées comme prévu. Son voyage au Sénégal a, en effet, pris une tournure inquiétante.

Très investi, le grand blond a même lancé une cagnotte en ligne pour inciter les internautes à participer à ce beau projet. Une démarche louable mais qui aurait été réalisé seulement dans un but bien intéressé. Car d’après les informations de certains internautes sur place, la construction du puits aurait déjà été financée par un mécène immigré et l’argent de la cagnotte serait directement reversé sur le compte bancaire de Dylan Thiry.

À la suite de ces révélations, le jeune homme a publié sur ses réseaux avoir été obligé de quitter le Sénégal en urgence, victime de menaces de sanctions par les autorités du pays. « À l’heure où je vous parle, j’ai mal au cœur… Cela fait quelques jours que je reçois des menaces très virulentes de mise en garde de M. le maire. À l’heure actuelle, j’ai dû quitter le village car le maire a prévenu la présidente de l’association qu’il amènerait des soldats pour me prendre si nécessaire. (…) Malheureusement, je ne peux pas faire la guerre seul contre un pays, ou plutôt, ceux qui le gouvernent », a-t-il

Dylan a ensuite affirmé qu’on avait voulu le faire passer pour « un dangereux criminel qui ramène de la dynamite dans le village » alors que son « unique combat pour l’heure est de ramener de l’eau en creusant un puits ». « J’ai donc pris tristement, le cœur serré, la boule au ventre, les yeux remplis de larmes, la décision de quitter le village en leur laissant de l’eau et de la nourriture pour un mois. (…) Je suis dans l’obligation de quitter le village pour ma sécurité. », dit-il encore. Et d’ajouter qu’il avait lui aussi une famille qui se soucie grandement de son bien-être. « Mes trois petits frères et trois petites sœurs ont besoin de moi, sans oublier ma chère maman, qui s’inquiète beaucoup pour ma sécurité », a-t-il posté à ce sujet.

Mais les déclarations de Dylan n’ont pas franchement convaincu les internautes. Bien au contraire. Beaucoup l’ont accusé d’avoir été tout simplement démasqué, ce qui expliquerait sa fuite soudaine.
C’est en 2017 que Dylan Thiry se fait découvrir dans Koh-Lanta : Cambodge, une émission de téléréalité, diffusée sur la chaîne de télévision française TF1. Plutôt du genre hâbleur et très sûr de lui, le Luxembourgeois s’est vite fait remarquer des téléspectateurs, notamment grâce à sa paire de mocassins Gucci, qu’il avait jugé bon d’apporter sur l’île.

Depuis, Dylan a enchaîné les tournages de télé-réalité et est devenu un candidat emblématique. Aussi se sert-il beaucoup de sa notoriété pour vivre de ses placements de produits et pourquoi pas, se lancer dans des actions humanitaires. Mais il faut croire que celles-ci ne seraient pas complètement désintéressées.

Ce n’est pas la première fois que Dylan Thiry créé la polémique. En 2020, il s’est lancé dans la vente de répliques des Airpods, commercialisés par la marque Apple. Et visiblement dépassé par le nombre conséquent de commandes, il a été visé par des centaines de plaintes de clients floués, qui n’ont jamais rien reçu, sinon du matériel bas de gamme, voire défectueux.

Top 10 de l'info

Haut