Démocratie

Recule démocratique au Sénégal : le Pr Bathily blâme Macky et déclare «on est revenu avant la case départ»

Processus électoral : le Pr Abdoulaye Bathily corrige, encore, la loi sur le parrainage de Macky Sall
Le Professeur Abdoulaye Bathily

En voici une sortie qui va faire très mal au président Macky Sall. Samedi, lors d’un panel sur l’engagement du professeur Amadou Makhtar Mbow, Abdoulaye Bathily est revenu sur les évènements qui ont secoué le Sénégal en mars dernier. Et ce n’est pas pour ménager le régime. Le Professeur est allé jusqu’à laisser entendre que l’état de la démocratie dans notre pays est pire sous Macky Sall que sous Wade.

En effet faisant allusion au président Macky Sall, il affirme: « On parle d’émergence. De ceci, de cela ; de beaucoup de programmes. Je relis toujours le document des assises dans ma bibliothèque. Fondamentalement, il y a un déni. On a même dit que les assises ce n’est ni la Bible ni le Coran. Mais, avec les événements de mars dernier, on peut dire qu’on est revenu à la case départ ou même avant la case départ ».

Bathily est formel: « On va vers l’inconnu, vers le chaos, si on n’engage pas le processus qui a conduit aux assises nationales »

« Aujourd’hui, toutes les décisions sont prises par l’Exécutif. Par exemple, nous allons vers des élections qui vont encore être des élections de contentieux alors que toutes ces questions ont été déjà réglées par les assises », regrette le professeur.

Top 10 de l'info

Haut