Avion de commandement : voici à quoi ressemblera le nouveau joujou de Macky Sall
Au Sénégal, l’achat d’un Airbus « A320 Néo » neuf, qui devrait être réceptionné le 16 juillet prochain, ne passe pas inaperçu. L’opposition et la société civile demandent des comptes, le gouvernement tente de s’expliquer. En attendant les réponses de l’État qui risquent de ne jamais venir, Kaolack Infos vous montre avec des images à quoi ressemblera le nouveau avion de commandement du président de la République du Sénégal.
Les dirigeants du monde entier aiment voyager dans un style et un luxe ultimes. Avec leur horaire chargé, ils ne peuvent pas se permettre les tracas qui accompagnent les transports en commun. Ils ne peuvent pas faire face à l’attente de vols, aux retards, aux annulations et c’est pourquoi ils dépenseraient d’énormes sommes d’argent pour voyager dans le luxe.
Le prix de l’avion de Macky SALL suffit pour remplacer tous les abris provisoires en classes construites en dur par des maçons sénégalais. Education, milliers d’emplois et solution au déficit de balance des paiements sont donc sacrifiés pour le confort luxueux de notre président.
— Abdoul MBAYE (@AbdoulMBAYE2019) May 25, 2021
Au Sénégal, dans le cadre d’une série de mesures visant à réduire les dépenses publiques, le président Macky Sall a vendu, lors de son arrivée au pouvoir en 2012, l’ancien avion de la présidence, « La Pointe de Sangomar », sur lequel volait déjà Léopold Sédar Senghor. Il n’utilisait alors que l’Airbus A 319, que son prédécesseur Abdoulaye Wade avait acheté à la France en 2010.
Mais après deux décennies d’opérations et alors qu’il est cloué au sol depuis plusieurs mois, l’A-319 devrait définitivement appartenir à l’histoire de notre pays dont il a été témoin de, pages entières. En effet, le jugeant vétuste et « nécessitant de fréquentes et onéreuses visites techniques », et par conséquent de longues périodes d’immobilisation et des dépenses de location d’aéronefs pour assurer les missions présidentielles, la présidence a décidé en juin 2019 de signer un contrat d’achat signé avec la compagnie Airbus, pour l’acquisition d’un nouvel avion de commandement présidentiel A320neo, neuf.
voici à quoi ressemblera le nouveau commandement du président de la République du Sénégal.