Nouvel avion de commandement : 100 milliards de FCfa pour satisfaire caprices et lubies du président ou symbole de souveraineté et de puissance
Alors que la présidence s’était jusque-là gardée de communiqué sur ce qu’était devenu l’avion de commandement, l’on vient d’apprendre que le Sénégal réceptionnera le 16 juillet 2021, auprès de la compagnie Airbus, un nouvel avion de commandement présidentiel l’A320neo, neuf, en remplacement du A-319 baptisé Pointe de Sarène. C’est le Ministre et Porte-Parole du Gouvernement, Oumar Gueye qui a en fait l’annonce à travers un communiqué dans laquelle aucune information le prix de l’appareil n’a été donnée. Alors combien va couter l’avion au Sénégal, tentative de réponse de Kaolack Infos.
L’avion présidentiel, symbole de souveraineté et de puissance est souvent le satisfaction de caprices et lubies pour certains chefs d’État africains. Au Sénégal, dans le cadre d’une série de mesures visant à réduire les dépenses publiques, le président Macky Sall a vendu, lors de son arrivée au pouvoir en 2012, l’ancien avion de la présidence, « La Pointe de Sangomar », sur lequel volait déjà Léopold Sédar Senghor. Il n’utilisait alors que l’Airbus A 319, que son prédécesseur Abdoulaye Wade avait acheté à la France en 2010.
Mais après deux décennies d’opérations et alors qu’il est cloué au sol depuis plusieurs mois, l’A-319 devrait définitivement appartenir à l’histoire de notre pays dont il a été témoin de, pages entières. En effet, le jugeant vétuste et « nécessitant de fréquentes et onéreuses visites techniques », et par conséquent de longues périodes d’immobilisation et des dépenses de location d’aéronefs pour assurer les missions présidentielles, la présidence a décidé en juin 2019 de signer un contrat d’achat signé avec la compagnie Airbus, pour l’acquisition d’un nouvel avion de commandement présidentiel A320neo, neuf.
Seulement, dans son communiqué pour enfin annoncer aux Sénégalais cette importante décision prise depuis presque deux ans, l’État, par le biais du Ministre et Porte-Parole du Gouvernement, Oumar Gueye s’est débrouillé pour ne pas évoquer le principal de cette acquisition : le prix de l’appareil.
Alors combien va couter l’avion au Sénégal ? Si du côté du gouvernement c’est motus et bouche cousus, certaines informations sur les prix de l’avion sont disponibles. En effet, alors le gouvernement s’est contenté de noter que « conformément au contrat d’achat signé en juin 2019, le paiement du nouvel appareil a été effectué en échéances, dont la dernière est prévue à la date de la livraison », quelques clics sur la toile permettent d’avoir une idée sur combien a couté l’avion.
En effet, si les experts assurent que les prix catalogue ou prix annoncés par les constructeurs sont souvent au-dessus des réels coûts de cession, une étude faite en 2015 par un consortium de journalistes sud-africains après la décision de l’ex président Jacob Zuma d’acquérir un nouvel avion de commandement semble plus précise. Selon les conclusions de l’étude, un Airbus A330 coûte environ 116 milliards de FCfa alors qu’un Airbus A340 qui coûte environ 120 milliards de FCfa. Alors que l’avion qui nous intéresse à savoir l’A320neo, l’étude montre qu’il faut pas moins de 100 milliards de FCfa pour l’acquérir. Mais selon certaines informations, ces prix sont en réalité des prix catalogue. Ce qui fait le prix réel de la transaction peut être beaucoup moins chère.
D’ailleurs d’après la grille de prix d’Airbus, publiée en 2018, l’A320neo est commercialisé à 110,6 millions de dollars par Airbus, soit 59,4 milliards de nos francs. Cependant, même à ce prix, le futur avion de commandement sera loin du top des tops des avions de commandement dans le monde. Sur les 10 meilleurs avions au monde utilisés par les présidents et les leaders mondiaux. À ce jour, Air force One qui est un Boeing VC-25 pour le président des États-Unis est l’avion de commandement le plus cher au monde.