Exploitations minières : carrière de Danki, vers un règlement du différend entre Taïf et Colobane
Le Ministre des Collectivités territoriales, Oumar Gueye, a promis, mardi, de trancher le différend opposant la commune de Taïf (région Diourbel) à celle de Colobane (région de Fatick) au sujet de l’exploitation de la carrière de Danki informe l’APS.
Interpellé sur la question, lors de la réunion du comité régional de développement (CRD) spécial sur la vulgarisation du plan national d’Aménagement et de développement territorial (PNADT), il a promis de convoquer une réunion avec l’Agence nationale de l’aménagement du territoire (ANAT) et les deux communes concernées.
« La carrière de Danki, l’une des plus grande du département de Mbacké fait l’objet de
litige. C’est un problème que l’on doit résoudre, pour tous les travaux réalisés à Touba,
les entreprises viennent à la carrière à Danki, donc une perte énorme pour la commune » a déclaré Mbaye Tine, maire de Taïf.
Le Ministre Oumar Gueye a déclaré que « les limites entre collectivités territoriales ont toujours constitué une préoccupation au Sénégal. La limite des territoires pose d’énormes difficultés. La délimitation des territoires n’était pas bien faite puisqu’on prenait des repères sur des arbres ou autres objets qui peuvent disparaitre avec le temps. Nous allons régler l’affaire de la carrière de Danki la semaine prochaine ».