Limogée du Promise pour insuffisance de résultats : la charmante Yaye Fatou Diagne encore recasée
Le projet de modernisation des marchés prend forme. Au titre des texte législatifs et réglementaires du Conseil des ministres de ce mercredi, 14 juillet 2021, figure en bonne place « le projet de décret portant création et fixant les règles d’organisation et de fonctionnement du Programme de Modernisation et Gestion des Marchés (PROMOGEM) ».
Le président de la République est même allé plus loin en nommant à ce poste, le maire de la commune de Ngathie Naoude, Yaye Fatou Diagne, ex Coordonnateur national du programme national de développement de la Microfinance islamique (PROMISE) d’où elle avait été limogée, le 30 décembre dernier, à la suite d’un désaccord public avec son ministre de tutelle.
Pour rappel, le PROMOGEM a été annoncé par le gouvernement depuis l’année dernière. Cela faisait suite à un constat de la recrudescence des incendies au niveau des marchés. « On a dénombré durant les 5 dernière année pas moins de 70 incendies dans les différents marchés établis sur le territoire national. Le nombre est symptomatique du problème d’organisation. Pour cette raison, le gouvernement a réfléchi et est en train de mettre en oeuvre un vaste programme de modernisation de ces marchés incluant naturellement la réalisation où la réhabilitation de certaines infrastructures mais aussi de certains ouvrages », avait déclaré, en novembre 2020, Antoine Félix Diome, alors tout nouveau ministre de l’Interieur.