Covid-19 à Kaolack : «comment demander aux jeunes de régler des problèmes créés par le président et ses ministres et Dg?»
Les scientiques n’ont cessé de communiquer sur la recrudescence des cas de contaminations à la Covid19 ces derniers jours. Mais une négligence totale est notèe dans la région de Kaolack où les plus jeunes refusent de regarder la réalité en face. Reportage
À Kaolack où la population prépare l’arrivée de la saison des pluies avec la peur au ventre et est hanté par les nombreuses dépenses de la Tabaski, la pandémie de Coronavirus est vite reléguée au second plan. Et il suffit d’un tour dans la ville pour s’en rendre compte.
« Personnellement je ne crois pas à la troisième vague. Le gouvernement ne respecte pas les citoyens. Les semaines précédentes, le président Macky Sall et ses ministres ont mobilisé des milliers de personnes à l’occasion de ses tournées économiques partout au senegal. Alors pourquoi les médecins n’avaient pas le courage de dire au chef de l’Etat que ses rasemblements pourraient faciliter l’arrivée de la troisième vague. Maintenant après sa tournée ils tentent de restreindre les libertés des citoyens,
soyons serieux » a faire savoir Abdou, conducteur de moto jakarta trouvé dans son arrêt entrain de boire du café Touba avec ses amis.
Vêtue d’un habit multiclore, Sokhna Ndiaye s’est permis d’une analyse de l’évolution du discours des autorités sanitaires. Pour elle le ministère de la santé, en concentrant sa communication sur les jeunes, tente de faire savoir à la jeunesse que les nouveaux virus affectes rapidement la jeunesse dans le but de les dissuader. « Je suis convaincue que la maladie est là est qu’il faut se protéger et éviter tout ce qui pourrait faciliter sa propagation. Seulement quand le président de la République qui doit être le premier exemple se comporte de la sorte avec ses ministres et Dg, il devient difficile de faire comprendre à des jeunes insouciants que la malade est encore là », déplore la jeune femme.
La trentaine révolue, Ndeye une jeune femme de teint clair croit également à l’existance de la maladie. Et malgré tout, elle invite la population notamment les jeunes à porter des masques, à utiliser du gel ou savons et à éviter les rasemblements non essentiel. Sinon, dira-t-elle, « le pays vivra dans un calvaire ».
La demoiselle demande également aux autorités locales de prendre toutes les mesures idoines pour stoper les propagation du virus.