Inondations : Kaolack patauge dans l’eau malgré les chantiers de canalisation
Après la forte pluie qui s’est abattue les 48 heures à Kaolack, plusieurs quartiers de la ville dont Passoire, Taba Ngoye, Niari Tally et Kasnak vivent un calvaire. Ces quartiers dont plusieurs maisons font face à des inondations n’en peuvent plus. Les habitants racontent leur colère. Reportage.
« Chaque hivernage nous rencontrons des difficultés il est devenue chez nous une tradition vous le voyez vous même notre quartier est inaccessible, depuis les années 80 les canaux a ciel ouvert hante notre sommeil nos enfants tombent toujours dans les canaux et c’est quelques chose qui n’est pas sure. On a organisé mainte fois des sit-in, des marches mais nous n’avons pas gain de cause », explique Monsieur Diagne habitant au quartier Passoire.
Habitant prêt du Canal, le jeune Matar trouvé en plein travaux d’évacuer l’eau pluviale se dit très choqué de la situation catastrophique que vivent les habitants de Kasaville. Il dénonce aussi le manque d’efficacité des dirigeants locaux surtout le mutisme du gouvernement.
De son côté, Abdou, un conducteur de moto Jakarta souligne que la situation dans laquelle se trouve leurs habitations ne cesse de leur causer des problèmes de santé. Cet habitant de Taba Ngoye se dit très inquiet car la fin des inondations n’est pas demain.
Pour Mère Ndiaye, il n’y a pas de doute, les travaux de la canalisation est l’origine des inondations parce que, dit-elle, l’eau qui devait verser directement aux canaux contourne dans les maisons et toutes les matériels sont détruis à cause des eaux de pluies. Elle demande a l’État d’aider les Kaolackois car ils sont a bout.
Moustapha Mbow