Le rappeur cité dans une affaire de trafic de visa : Y en a marre se désolidarise de Kilifeu
Suite à des soupçons d’accusations de trafic de visa présumé révélés par le site internet leral.net, le rappeur de Keur Gui, Kilifa, avait pourtant apporté sa version des faits sur ses pages facebook et instagram le jeudi 29 juillet…avant de geler ses activ ités au sein du mouvement Y en a marre.
Après des vidéos postées par le site internet sénégalais leral.net qui a jeté des soupçons sur un présumé trafic de visas et de passeports diplomatiques diffus dans Y en a marre avec le rappeur Kilifa à la baguette, le mouvement dirigé actuellement par Aliou Sané, dans un communiqué officiel, s’est presque désolidarisé du compère de Thiat dans le groupe de rap Keur Gui.
Suite à des soupçons d’accusations de trafic de visa présumé révélés par le site internet leral.net, le rappeur de Keur Gui, Kilifa, avait pourtant apporté sa version des faits sur ses pages facebook et instagram le jeudi 29 juillet…avant de geler ses activ ités au sein du mouvement Y en a marre.
Aujourd’hui, une nouvelle vidéo postée par leral.net a encore renforcé les soupçons d’un ” présumé trafic de visa”, pour ne pas dire facilitation de visa à la périphérie de Y en a marre.
Tout un faisceau de facteurs qui a fait réagir Y en a marre aujourd’hui.
“Le Mouvement Y EN A MARRE a pris connaissance des vidéos diffusées par le site Leral.net les mercredi 28 juillet 2021 et ce lundi 02 Août 2021, mettant en cause Landing Mbessane SECK (Kilifeu), membre du mouvement, dans une affaire présumée de trafic de visas et de passeports diplomatiques. Des accusations qui ne sont suivies pour le moment d’aucune procédure judiciaire contre Kilifeu, encore moins de condamnation. Par conséquent, en respect des procédures dans notre pays, la personne incriminée dans cette affaire, en l’occurrence, Kilifeu, bénéficie d’une présomption d’innocence.”, a déclaré d’emblée officiellement Y en a marre dans un communiqué fait à Dakar, ce 3 Août 2021 qu’a parcouru diantbi.com.
Toutefois, Yen a marre précise “cependant, que tout acte posé par un de ses membres, en dehors de ses activités officielles, est considéré comme strictement personnel et ne saurait être imputé au mouvement. “
Mais en dernier lieu, ce qui est intriguant, c’est que le mouvement dirigé il y a quelques années par le journaliste Fadel Barro, a enfoncé clairement Kilifa dans ses accusations de trafic de visa présumé.
“Par conséquent, Y EN A MARRE n’est nullement mêlé de près ou de loin à ces prétendues accusations, surtout que les faits dont il est question dans la dernière vidéo, sont en totale contradiction avec les valeurs et les principes que le Mouvement a toujours prônés et défendus dans l’espace public.
Nous rappelons également que Kilifeu, nous a notifié de la décision de surseoir à toutes ses activités au sein de Y EN A MARRE. La coordination a accusé réception et a pris acte de la décision, en attendant la suite de cette affaire.” Intriguant!
Jadis cet atypique mouvement révolutionnaire avait contribué à faire reculer Abdoulaye Wade, avec son fameux ticket présidentiel de 2012. Y en a marre avait aussi pesé de tout son poids électoral, en conscientisant les jeunes à voter contre le PDS, par les portes à portes et des slogans tonitruants comme «faux pas forcé».
Toutefois, Y’en marre semble avoir perdu de sa superbe et était moins percutant depuis la fameuse affaire Lamine Diack, sur fond de soupçons de corruption avec de l’argent offert par l’ex patron de l’IAAF.
Il faut dire que Yen a Marre n”est plus incisif comme en 2011, d’autant que le mouvement s’est internationalisé avec plusieurs combats philanthropiques menés à l’étranger en RDC, au Burkina Faso avec le Balai Citoyen et ailleurs, sans oublier les invitations de la société civile internationale.
Force aussi est de constater que mouvement est aussi devenu «politiquement» correct, avec une communication officielle moins véhémente, mais, plus mature. Et aujourd’hui, cette affaire Kilifa contribue à fragiliser davantage la crédibilité de ce mouvement qui a marqué l’histoire contemporaine du Sénégal. Wait and see.