Contribution

Au-delà de l’’évidence : violence scolaire… par-dessus les vacarmes …!

violence scolaire école élèves
Des élèves ont saccagé le Cem de Hann à la fin de l’année scolaire

Oui car il yen a et de tous bords dans un pays d’amalgames où chacun est à la fois spécialiste et généraliste, des sons de tous ordres et de toutes symphonies ont fusé disjonctant cette harmonie désirée dans des effluves pareils.

Oui ce pays de Léo. ,de Njol, de Njombor et de Nangal fait l’exception toujours dans son exceptionnalité légendaire, la part …belle étant toujours réservée aux profanes et autres néophytes, peut-être même moi –même et ainsi va SUNUGAL ! Une des preuves (non par 9 !) encore flanquée est cette résurgence …soudaine (puristes…riez encore !) de ce qu’il est appelé la « violence scolaire ».

Oui en cette fin d’année (qui ne finit pas !), des potaches de quelques écoles/établissements (hum !) ont attiré les projecteurs et les flashs par qui des …voies de fait sur enseignants , qui par des actes aux antipodes avec autodafé de documents scolaires et destruction de biens publics et sûrement oubli encore tellement ces faits parfois divers font florès.

Le dernier en date c’est le jet dans les eaux (pas celles du Gange !) de copies et autres uniformes alors que le prince dans sa volonté hormonale de reconquête des cœurs et des esprits dégaine des 10zaines de milliards pour la confection de tenues scolaires dès la rentrée prochaine. Par le jeu des réseaux sociaux, l’effet amplificateur est vite là et gonfle à merveille. Par ce truchement et par boule de neige, le mimétisme fait aussi son effet dans une inconscience et une insouciance très ado. pour ne pas dire puérile.

Cela a été un tollé et les inculpations sans instruction et les garde-à-vue sans assistance de l’avocat dès les 1ers moments de l’enquête et boom des tirs nourris sur les potaches et le monde s’effondre quoi ! Du n’importe quoi et la lucidité perdue jusqu’à certaines instances avec le bâton brandi et le glaive aiguisé déjà…des têtes …d’enfants seront coupées, il faut agir en frappant fort, en somme de l’épidermique et de l’émotionnel, le mal étant profond, traiter les symptômes ne signifiant nullement vaincre le mal…visez mon propos (Corona dans son DELTA pas de l’OMVS !).

L’´école, c’est le pays et la nation en miniature ! Beau gloser sur les théories sur la sanctuarisation ,l’école ne peut que refléter et même parfois perpétuer et vouloir lui attribuer des missions impossibles , c’est peine perdue ! Au mal, aux sources et ce ne sont pas des réactions d’un conseil de discipline malheureusement remis sur la sellette à la fac comme dans les écoles/établissements qui seront la panacée.

Déplacer un problème surtout en fin d’année pour juger sans appel n’est pas une réponse : Exclure des enfants de 6ème et 5ème (12ans et 13ans) de l’école ne glorifie en rien du tout au moment où à côté et chez les parents ,adultes confirmés avec PEV, c’est toujours des invectives et autre injures et batailles de bistrot au vu et au su et dans un silence coupable.

Dans des institutions de 1ère classe, les propos et actes sont très souvent dans les caniveaux ! Que de faits répréhensibles sont érigés en faits de guerre et même en trophées,le vice étant magnifié et valorisé devant les enfants dont le fort est le mimétisme par les différentes mémoires ! Non cette violence n’est d’ailleurs pas s.c.o.l.a.i.r.e.,la violence scolaire est ailleurs et à suivre dans le prochain épisode !

A bon entendeur, salut ! NESE

Top 10 de l'info

Haut