Politique

Barthélemy Dias : «nous savons tous qu’il y a une mafia du Covid-19. Dr Niang a parfaitement raison»

Barthélémy Dias
Barthélemy Dias

Il y a au Sénégal, une grande mafia autour de la gestion du Covid-19. C’est du moins ce que laisse entendre le maire de Mermoz-Sacré Cœur. En effet, d’après Barthélemy Dias, tout ce qui a été dit par Dr Babacar Niang est vrai. Dans la vidéo publiée sur sa page Facebook, Dias fils est également revenu sur la révision des listes électorales. Et pour lui, l’Etat a mal communiqué là-dessus.

«Dr Niang a parfaitement raison», soutient Barthélemy Dias. En effet, pour ce dernier, il n’y a aucune raison de porter plainte contre le médecin, dans la mesure où il n’a fait que raconter ce qui se passe actuellement au Sénégal. «Nous savons tous qu’il y a une mafia du Covid-19. Des impôts et des dons sont détournés par une minorité qui croit être plus méritante que les autres», laisse-t-il entendre.

Abordant la question des vaccins, Barthélemy Dias demande au chef de l’Etat d’informer juste et vrai. En effet, selon lui, il y a beaucoup de non-dits et les Sénégalais doivent être édifiés sur ces questions.

«Je veux que vous parliez au peuple sénégalais et que vous leur dites la vérité, parce que l’heure est grave. Est-ce qu’il existe un vaccin utilisé au Sénégal et qui a des effets immédiats ? Est-ce que si on prend un vaccin, il faut attendre un mois entier pour voir les effets ? Est-ce qu’après six mois, les vaccins utilisés au Sénégal restent toujours efficaces ou il faut reprendre une nouvelle dose ?», questionne-t-il.

Pour Barthélemy Dias, il y a une réelle volonté de la part de l’Etat de se taire sur certaines questions délicates, notamment celle des vaccins Johnson and Johnson. Pour lui, les doses reçues au Sénégal sont différentes de celles utilisées aux États-Unis. Et ce manque de communication a fait reculer le Sénégal de plusieurs rangs au plan international dans cette troisième vague.

«Nous savons tous que les cigarettes Marlboro et le Coca Cola que nous avons ici au Sénégal sont différents de ce que nous avons là-bas. Donc je vous demande si le vaccin Johnson and Johnson utilisé ici est le même utilisé au pays de l’oncle Sam. C’est une question sensible, mais les Sénégalais ont besoin de savoir. Au début de la pandémie, le Sénégal faisait partie des bons élèves, mais aujourd’hui, nous sommes au dernier rang et le Président reste toujours silencieux», note Barthélemy Dias.

Évoquant la révision des listes électorales, Barthélemy de laisser entendre que le peuple sénégalais n’a aucune information à cause des magouilles de l’Etat. En effet, d’après lui, l’Etat n’a pas communiqué sur le démarrage de la révision des listes électorales, pour demander aux jeunes d’aller s’inscrire. «Les élections se passeront en janvier 2022 et les révisions ont démarré. Les primo-votants sont entrain d’être écartés des élections.Le droit de vote est accordé à tout citoyen. Et par conséquent, tout citoyen âgé de 18 ans doit voter. Mais le Président ne leur a donné que 45 jours pour qu’ils puissent s’inscrire. Ce qui est quasi impossible», se désole-t-il.

Top 10 de l'info

Haut