Au-delà de l’évidence : Kaboul tombé Kidal dopé !
Et sil y a avait une jonction non dite entre Kabul et Kidal ! On pourrait se poser légitimement cette question au vu du link dit-on entre les mouvements dit-on toujours (appréciez les pincettes !) jihadistes et salafistes ! Paraît-il un lien supra ou virtuel les lie et les unit pour le pire et pour le meilleur comme lors des unions sacrées. Et si cela se vérifie, la chute de Kaboul, désormais aux mais des Talibans est du vent favorable au moulin des enturbannés de KidaL.
Si lAfghanistan rechute entre les mains des mollahs, ce pays en quasi occupation par les forces militaires occidentales OTAN et autres forces spéciales les mieux entraînées du monde du fait de lengament et de labnégation de ces soldats des collines et des déserts, que dire du Mali si la source qui alimente est la même ! Toutes proportions gardées, un transfert ou un petit déplacement de cette fibre mettrait KO nos voisins immédiats.
Déjà omniprésents dans la zone des 03 frontières , il nest pas un seul jour où des attaques et embuscades ne sont opérées avec sur le gravats des vies humaines ôtées et des civils dans ce quils ont de plus vulnérable anéantis femmes et enfants. Cest devenu le lot quotidien en dépit des opérations genre Frontex pour faire face et bloc mais que nenni ! Serval , Barkane, 5 Sahel rien ny put ni fit ,les pertes se comptent par 10aines voire 100aines et atrocement !
Au moment où Macron de guerre lasse et abattu décide dun réaménagement de Barkane genre débandade organisée, la situation du jour avec Kabul qui tombe constitue un tonifiant pour les forces dites terroristes tapies dans les regs et ergs de Niamey à Ouaga et dans la proche banlieue de Bamako.au moment serviteur bave ces mots, kabul est en train de se livrer si ce nest fait et linfo. captée ici à KidaL nest guère rassurante et ne milite pas en faveur dun retour à la normale.
Ce qui est redouté et qui fait peur, cest la contagion même par télépathie et quun regain dattaques ne suive la talibanisation de kaboul. Si cela a réussi là-bas chez Abdallah Abdallah attention, des idées ici à côté avec cette fibre qui samplifie et qui donne des ailes !
Un Mali talibanisé nest pas à exclure, tout le décor est planté et les mêmes signaux rejaillissent avec cette Internationale (pas rouge !) qui se met en place et transfuse les frontières nationales. Vent en poupe et toutes voiles déployées, la vague verte (pas de la maison du !) semble continuer sa déferlante en dépit des divers courants et drapelets Al Qayda, Daesh, AQMI, Bokko Xaram et jen oublie.
Un mouvement fort de radicalisation et de passage à lacte sont notés avec des résultats diversement appréciés mais la situation du jour à KabuL qui a basculé ouvre dautres perspectives dans ce choc Occident /Orient comme lavait nommé un Ex US president le Mal contre le Bien et la question qui taraude toujours qui du mal ou du bien ?!
A bon entendeur, salut !
NESE