Élections

Élections locales : à Kaolack, l’opposition dénonce des fraudes sur les inscription sur les listes électorales

Élections locales : à Kaolack, l'opposition dénonce des fraudes sur les inscription sur les listes électorales
Les leaders de l’opposition locale à Kaolack

Les Élections locales ne sont que pour 2022 mais déjà les différents états majors des partis politiques s’activent. À Kaolack, alors que Mariama Sarr semble décidé de briguer un nouveau mandat, l’opposition dénonce des cas de fraudes sur les inscription sur les listes électorales. Elle accuse le maire et le préfet, comme constaté par klinfos.com.

A l’issu d’un point de presse organisé hier, les membres de l’oppostion dénoncent les fraudes notoires sur les inscription sur les listes pour l’obtention des cartes d’identité et d’électeurs pour les jeunes, notamment. Les leaders de l’opposition locale assurent que si rien n’est fait ils passeront à la vitesse supérieure.

« La révision des listes éléctorales devrait être une source de motivation pour les sénégalais mais on voit le contraire les primo-votants confrontent d’énormes problèmes concernant l’obention des cartes d’identité nationale et ces genres de pratiques n’a aucune conformité à la loi », a fait savoir Docteur Abdou Aziz Mbodj, chargé de la communication du parti PRP.

Selon Docteur Mbodj le nombre des centres d’enrolement dans la région est insufissant car il n’y a seulement deux centres celui basé au commissariat central et celui qui est au commissariat de Ndorong.

« Nous avons fait nos propres enquêtes sur le nombre d’enrolement mais on a trouvé que seul 60 enrôlements sont faits par jour et que les commissaires nous fait savoir que par faute de moyen ils ne peuvent pas dépaser ce nombre », a-t-il révélé.

Avant d’ajouter : « Nous constatons aussi des commissions spéciales installées dans les régions, dans les villes on peut citer le cas de joal, Cascass et Daara. J’interpelle la Direction de l’autonomisation des fichier électoral et le Ministre de l’interieur de résoudre cet phénoméne sinon on fera face », a insisté Docteur Mbodj.

Cheikh Thiam vice coordonateur parti Pastef demande à la municipalité et la préfecture de donner les certificat de résidence aux primo-votants au lieu de les confisqués parce que c’est leur droit fondamental. Il ajoute qu’ils ont compris tous les magouilles qui sont entrain detre faits par la coalition Benno Bokk Yaakaar. Mais déjà, le camarade de Ousmane Sonko assure que ça ne passera pas.

De son côté, Djokél gadiaga de Taxawou Sénégal confie que toute l’opposition va se réunir et elle remportera les élections. Il dira d’ailleurs à qui veut l’entendre que le président Macky sall est un looser et que les Sénégalais ne veulent plus de lui et de son régime.

Moustapha Mbow

Top 10 de l'info

Haut