Locales 2022 : Ousmane Sonko – Khalifa Sall – Karim Wade une coalition intelligente dictée par le réalpolitik
Le réal politique a ceci de diabolique qu’il laisse peu de place aux sentiments. C’est ce que Ousmane Sonko, Khalifa Sall et Karim Wade ont désormais compris en décidant de former une coalition à trois forte au lieu de consulter tous les petits partis que comptent le Sénégal. Une décision intelligente selon certains experts mais qui tout de même est entrain de gravement diviser l’opposition.
L’Alliance annoncée entre Ousmane Sonko, Khalifa Sall et Karim Wade en direction des prochaines élections passe mal chez une partie de l’opposition. Après Thierno Bocoum, Bougane Gueye Dany, Abdoul Mbaye… ont indexé ceux qui sapent la dynamique unitaire de l’opposition et qui travailleraient pour renforcer le Président Macky Sall.
L’opposition ne parle plus le même langage. La pomme de discorde n’est autre que l’alliance qui serait en gestation entre Ousmane Sonko, Khalifa Sall et Karim Wade. Depuis sa révélation par le guide des moustarchdines, les positions discordantes s’élèvent de plus en plus pour s’indigner contre la chevauchée solitaire du trio.
Thierno Bocoum a déclenché les hostilités en parlant d’une alliance contre l’opposition, “nous avons dit NON à Macky Sall dans sa volonté de partage de responsabilités au sein du pouvoir. Nous avons dit NON à Idrissa Seck dans sa volonté fraternelle de nous associer à son entrisme. Nous n’avons pas mené tous les combats de principes dans ce pays pour nous laisser berner par ces trois-là. Khalifa Sall, Ousmane Sonko, Karim Wade yéne laye wakhale. Votre alliance calculée et politicienne contre l’opposition et pour vous-mêmes sera dénoncée”, a déclaré le leader du mouvement Agir.
Bougane Gueye Dany va emboucher la même trompette et ses propos ont été sans équivoque, “ceux qui œuvrent pour saper la dynamique unitaire de l’opposition travaillent pour le Président Macky Sall”.
L’ancien premier ministre Abdoul Mbaye, “nostalgique de l’élégance des anciens” s’est joint à la levée de bouclier contre le trio, “peut être pas de la trahison mais certainement de la duperie. L’unité large de l’opposition ne saurait être utile que lorsqu’il faut se défendre contre la justice de Macky SALL. Trouvons d’autres voies sans renoncer à être de nouveau ensemble même si l’élégance des anciens se perd”, note le leader du parti ACT.