Au-delà de l’évidence – Sénégal : eux… ils nous ont fait du mal !
Parce que croyant et musulman…sinon on aurait maudit tellement ils (eux) ont fait du mal et du très mal ! Exclus de la liste…ces démons de politiciens bien sûr qui nous gouvernent depuis des décennies et qui nous ont fait tellement de tort et de peine.
Si s’inscrivait dans cette gymnastique avec un stylo, un gommage systématique s’imposerait avec une élimination directe et sans appel d’une caste de vendus et de corrupteurs qui ont manigancé et comploté sur le dos et à la barbe des braves populations.
Plus…le pays avance (ou…recule !), des secrets surgissent au grand jour indexant des pontes …des insoupçonnés sur la gabegie opérée jusque –là et qui valent à ce pays ce retard catastrophique dans plusieurs domaines.
Des langues se délient, pas loin parfois d’un délire pour désigner nominativement (tout comme !) ceux-là et celles-là qui ont creusé ces abysses et abîmes qui font chanceler les fondamentaux,ces soupapes de sécurité et de sûreté en vendangeant le bien commun et en dilatant le lien commun. Et ils sont là bien terrés et engoinfrés dans ce « ribah » qu’ils ruminent difficilement rejoignant cet adage populaire très vérifiable …
« Bien mal acquis ne profite nullement », oui vérifiable tout de suite ou demain. Que sont-ils devenus …ces profiteurs de 1er acabit …une dégénérescence accélérée, une chronicité dans certaines infections, l’incurabilité de certaines maladies, une douleur atroce et une souffrance inouïe donc en réalité une impossibilité de jouir de tous ces biens mal acquis.
Aujourd’hui, en dehors de ceux qui sortent du lot, ces « hors course »,politiciens innés, férus dans l’art de la manœuvre et de la combinazione, il y a ces renifleurs et roublards tapis dans l’ombre de la classe moyenne et des fonctions médianes et qui détectent et renseignent pour un pillage en …règle ! Ceux d’en haut n’auraient pas pu… si bien aiguillonnés par ces cadres à tous points de vue et qui au cœur de l’administration pointent et poinçonnent .
Du déconcentré au décentralisé, une sorte de bms renâcle et refile les gros morceaux , leur part garantie pour ne pas dire rétro-commissions, une sorte de retour de l’ascenseur. Aujourd’hui si un audit organisationnel et positionnel était effectué, énormément de responsabilités seraient situées à un niveau jamais soupçonné.
Ils ont là …ces mécréants qui vivent de rentes indûment obtenues et qui dissimulés dans les rangs n’attirent pas l’attention et pourtant sans eux et donc sans flamme, nullement de feu ou vice versa ! Les fameux qualificatifs du DJ : « association de malfaiteurs ou entreprise de nature à … » seraient moelleux pour un placement au gnouf ! Ils (eux ) ont fait du mal et continuent d’en faire sans le su et le vu du lambda.
Dans tous les traquenards d’Etat ou de Collectivité , leur empreinte est indélébile et ils ne sont jamais rassasiés et mangent à tous les râteliers traversant tous les régimes ! Maudits soient-ils et qu’ils soient démasqués et spoliés pour un legs licite et fécond !
A bon entendeur, salut !
NESE