Au-delà de l’évidence : Corona Force Covid 19… mon Général… rompez !
Une lumière, un génie, une pépite et les épithètes se bousculent pour désigner le Général pour ses hauts faits d’armes sur tous les théâtres jusqu’au rétablissement de la légalité constitutionnelle post élections chez le très craint et craintif Y.E.E Jammeh.
L’air ferme et le buste droit, il dégage ce soldat sorti et moulé des grandes écoles …Mekknés…West point …Saint syr. Au treillis toujours impec., ce camouflet lui va à merveille et reflète ce militaire déjà accompli et admis au mess des grands officiers généraux du pays.
ECOMOG …que dis-je CEDEAO ,ne s’est pas trompée, l’Etat-major non plus pour le commandement des troupes à Banjul, une promenade de santé et heureusement , il aurait fait mouche et tilt en pays frère et Dieu toujours à ses côtés, aucun coup de bazooka ni de HK et l’homme fort de Banjul prit la direction de l’autre Guinée des équateurs.
C’est cet homme très utile dans ce nouveau monde troublé avec des nouvelles menaces et des dangers autres qui est retiré de la « 1ère section » pour un…machin de suivi sur une aide alimentaire : Kawtef et pertes sèches au change ! Sans aucune commune mesure ni aucun lien ….qu’est-ce que ce Général attendu ailleurs vient-il faire dans cette jungle de politiciens rompus à la manipulation et à l’éclaboussure.
L’enjeu ne vaut pas la chandelle et qu’est-ce qu’il peut apporter sinon …servir de caution et encaisser (c’est attendu !) les coups des politiciens et dans ce jeu, rien ne lui servira de bouclier : Ni son parcours ni sa probité ! Avec les politiciens…véreux et corona…nisés, le soldat gagne en restant dans les casernes.
Te rouler dans la farine et écorcher ton treillis sont les seuls risques encourus et les seules médailles à scalper. Déjà toute une logistique est engagée aussi bien humaine que matérielle avec des implications en retard sur la chaîne de notre vaillante G.N.: Ne resteront que les gros bras et la pointe des fusils pour assurer la garde des dépôts de stocks mais ce qui est fait est déjà fait.
L’effritement commence en dépit des démentis avec l’histoire des per diem abordée devant le Général (hum !) et scandalisée devant l’opinion aux conditions infra humaines. On ose aborder des remboursements de transport et autres indemnités dans un contexte de pandémie où le diable tire les différentes queues.
L’encre est encore chaude en termes de réprobations et si ce n’était pas la présence du soldat, les critiques seraient plus acerbes et sans gants. Pour des actions et « missions »de ce genre …aussi maculées, certains sont à préserver au nom de la République et «mon Général » en fait partie pour toute la réalité et toute la symbolique.
Homme du devoir et au nom de la subordination du militaire au civil, au nom du respect de ces basiques et fondamentaux dans les rangs, il ne pouvait qu’acquiescer et « prêt à l’emploi » tel un bon soldat mais en âme et conscience, il a désisté et serait mieux ailleurs sous les drapeaux. Son nom sera à jamais mêlé à ces histoires de covid alimentaire où Mansour se fait toujours attendre.
Et dans cette mi-temps , le Général, notre Général est sûrement gêné et pas besoin de cette étoile…déjà pâle et qui risque de ternir une image déjà reluisante et flamboyante : L’hirondelle seule ne saurait faire le printemps !
A bon entendeur, salut !
NESE