Élections

Grande coalition de l’opposition : le Pds se démarque de l’initiative et acte l’éclatement de la bande à quatre

Siège-PDS-permanence
Permanence du PDS à Dakar

Ousmane Sonko et compagnies tentent à coup de subterfuges et de jeux dans l’ombre de forcer la main au Parti démocratique sénégalais (Pds) de rejoindre la coalition dite des « quatre grands » ? La question mérite en tout cas d’être posé après le communiqué du Pds d’hier. En effet, alors que les suspicions vont bon train quant à ce regroupement politique, les Libéraux ont sorti un communiqué pour se démarquer de tout ce qui a été dit jusque là à ce propos.

Au rythme où vont les choses, les « quatre grands » ne risquent pas de jouer ensemble ne serait ce qu’un tournoie. Et pour cause, alors que les critiques fusent de toutes parts pour dénoncer « une coalition qui travaille contre l’opposition », c’est une déconvenue et cette fois interne qui vient massacrer les dernières espoirs de marcher ensemble.

En effet alors qu’un circulation d’une charte pour la création d’une coalition circule et fait état quatre signataires à savoir le PDS, Taxawu Senegaal, Pastef et le PUR, le Parti démocratique sénégalais a sorti un pour s’en laver les mains, dénonçant par la même occasion « plusieurs jeux dans l’ombre ainsi que des détours et subterfuges inutiles ».

« Le Parti Démocratique Sénégalais (PDS) s’étonne de la circulation d’une charte pour la création d’une coalition sous la mention ‘’ont signé le PDS, Taxawu Senegaal, Pastef et le PUR.’’ », a informé le parti de Me Abdoulaye Wade dans un communiqué rendu public et signé par son porte-parole, Tafsir Thioye.

Curieusement, le Parti Démocratique Sénégalais informe n’avoir signé aucun document à ce propos. Pourtant, depuis plusieurs jours déjà, il est fait état dans la presse, notamment, de la naissance prochaine d’une coalition regroupant ces formations politiques que sont : le Parti Démocratique Sénégalais (Pds), Taxawu Senegaal, Patriotes africains du Sénégal pour le travail l’éthique et la fraternité (Pastef) et le Parti de l’unité et du rassemblement.

Il faut donc croire que certains ont voulu danser plus vite que la musique. Mais c’était sans compter avec le Pds qui est venu tout chambouler avec son communiqué.

« Sans en être informé officiellement, le PDS a appris qu’une cérémonie de signature est prévue ce jeudi 02 septembre 2021, alors que jusque là des points de désaccords signalés par plusieurs partis subsistent et n’ont pas été résolus », rapporte le communiqué signé Tafsir Thioye, porte-parole du Parti.

Pour finir, le Parti démocratique sénégalais dit constater « plusieurs jeux dans l’ombre ainsi que des détours et subterfuges inutiles qui plombent toute initiatives de cette nature ».

La revanche de Thierno Bocoum

Et c’est Thierno Bocoum et compagnies qui vont pousser une large banane. Cette position du Pds vient, en effet, donner raison au leader du Mouvement Agir. En conférence de presse, ce lundi 23 août, l’ancien député s’en était vertement pris à la « Grande Coalition ».

« Cette coalition n’est pas une coalition électorale, mais une coalition de pression… », avait estimé Thierno Bocoum, indiquant qu’ils ne peuvent, au nombre de trois (3), décider des destinées de l’opposition, choisir ceux qui doivent les accompagner ou pas.

« Je ne parle pas des suiveurs, ni des appareils tels que le Pds qui est un patrimoine, ni de Me Wade qui est un symbole dans le pas, ni du projet de Pastef et de ses intentions, ni des Khalifistes, mais des 3 (Khalifa, Sonko, Karim). Au lieu de rassembler l’opposition, ils sont en train de la diviser », avait alors regretté Thierno Bocoum, précis1 !5 qu’une « Coalition de pression » ne peut faire partir Macky Sall.

« Nous aurions voulu que le chef de l’opposition rassemble au lieu de diviser, choisir ses membres », avait-il ajouté à l’endroit de Ousmane Sonko.

Top 10 de l'info

Haut