Violence politique à Ziguinchor : l’Apr protège Doudou Ka, zappe Sonko et accuse l’opposition de travailler à déstabiliser le pays
Alors qu’on se dirige directement vers les élections locales de janvier 2022, la violence semble gagner l’arène politique. Dernière en date de ces scènes de violence qui s’expriment en prélude à ces prochaines échéances électorales, celle exercée par des partisans de Doudou Ka sur des militants de Pastef à Ziguinchor. Mais, pour le parti au pouvoir qui a manifesté son soutien à son responsable, la faute est à chercher dans le camp de l’opposition. Les camarades de Macky Sall qui ont sorti un communiqué pour évoquer cette affaire en ont profité pour accuser l’opposition de travailler à déstabiliser le régime.
L’Alliance pour la République n’est pas pour la violence. L’Apr, à travers un communiqué publié hier, a fermement condamné «les incidents survenus tout dernièrement à Ziguinchor».
«Elle dénonce également les sorties intempestives de certains leaders de l’opposition particulièrement ceux de Yewwi Askan Wi dont l’objectif n’est autre que de jeter l’opprobre sur la majorité présidentielle», dénoncent les apéristes par le biais de leur Secrétariat exécutif national.
Poursuivant, l’instance signataire du communiqué assure que toutes ces manœuvres s’inscrivent dans une entreprise de déstabilisation sciemment orchestrée à l’effet de justifier de futures violences post-électorales après leur prochaine débâcle. Mais déjà assure-t-elle, «que de peine perdue ! ».
Plus loin dans son communiqué et d’une manière on ne peut plus curieuse, l’Apr semble fermer les yeux sur ce que tout le monde a vu en notant que c’est son responsable à Ziguinchor qui a été attaqué.
«L’Apr apporte tout son soutien au camarade Doudou Ka qui a été lâchement attaqué jusque dans ses derniers retranchements. Elle affirme à cet effet sa ferme volonté de combattre toute forme de violence ou de vandalisme nouveau crédo de l’opposition qui malheureusement, s’invite de plus en plus dans l’arène politique», insistent les camarades de Macky Sall.
Pour finir, la formation des «marron-beige» appelle et engage tous les responsables, militants et sympathisants de l’Alliance pour la République de rester sereins et de ne point céder à la provocation afin que notre pays comme à son habitude, puisse garantir des élections libres et transparentes pour le triomphe de notre démocratie.