Escroquerie et abus de confiance portant sur 78 millions : Baye Ciss dans de sales draps pour une affaire datant de 1999
Ibrahima Niass Ciss, en réalité Ibrahima Ciss, plus connu sous le nom deBaye Ciss est dans de sales draps. Dernièrement, ses biens ont été saisis. Il s’agit de trois voitures chez lui à Yoff et d’autres biens mobiliers à la société Excellence Hotels et Resorts. Ces saisies font suite à une condamnation pour les délits d’escroquerie et d’abus de confiance consécutive à une plainte de la société Great Neck Computer de Yahya Diouf qui lui a vendu des ordinateurs pour un montant de 78 millions sans qu’il ne passe à la caisse. Alors que la saisie a commencé, Baye Ciss est allé en référés sur difficultés. Délibération le 11 novembre.
A quoi joue Ibrahima Niass Ciss plus connu sous le nom de Baye Ciss? L’homme présenté comme un «marabout milliardaire» croise ses doigts en attendant le délibéré du tribunal de commerce le 11 novembre pour la confiscation des biens saisis chez lui (trois voitures) et à la société Excellence Hotels et Resorts. Une saisie qui fait suite à une condamnation de la Cour d’appel de Dakar pour les délits d’escroquerie et d’abus de confiance. En effet, Baye a été trainé en justice par la société Great Neck Computer de Yahya Diouf, qui lui avait vendu du matériel informatique pour 78 millions. Seulement, Yahya Diouf ne verra jamais la couleur de l’argent.
L’affaire a commencé en 1999. Yahya Diouf, un Sénégalais émigré qui gagne sa vie aux Etats-Unis, est contacté par un compatriote du nom de Babacar Thiam qui lui fait savoir qu’un certain Ibrahima Niass Ciss, plus connu sous le nom de Baye Ciss, avait un bon de commande au niveau de la Guinée-Conakry.
Ce dernier souhaitait avoir un fournisseur pour une livraison de sa commande. Après livraison du matériel en Guinée, pays dans lequel Baye Ciss possède une société dénommé Cimpex, Yahya Diouf et la société Great neck computers ne recouvreront aucun sou sur les 78 millions de francs. Une plainte est alors déposée après plusieurs relances.
Baye Ciss se fait convoquer à la Dic où il a été retenu puis libéré après une médiation pénale. Il se fera arrêter une deuxième fois devant l’agence Air Afrique sise à la place de l’Indépendance suite à un mandat d’arrêt établi par le Doyen des juges.
L’affaire sera jugée par devant le tribunal hors classe de Dakar. Au fond, Baye Ciss fut condamner à payer à la Société Great Neck Computers, prise en la personne de son représentant légal par Yakhya Diouf mais ayant élu domicile en l’étude de Me Ibrahima Diawara, avocat à la Cour, la somme de 150.751 dollars (77.058.842 F Cfa) au principal, outre les intérêts de droit à compter du commandement du 8 septembre 2011 ainsi que celle de 10.000.000 F Cfa à titre de dommages et intérêts pour résistance abusive. Aussi le tribunal ordonne l’exécution provisoire jusqu’à concurrence de la somme de 500.000 F Cfa et met les dépens à la charge du défendeur.
Après plusieurs mois de dilatoire, Baye Ciss fait appel de cette décision et, là encore, la Cour d’appel en date du 25 juillet 2019 confirme le premier jugement. Mais Baye Ciss ne paie toujours rien. Il poursuit encore son dilatoire en servant une citation directe en date du 01er juillet 2021 à Yahya Diouf qu’il accuse de vouloir l’escroquer par le biais d’un Gie qui s’appellerait Gie Babacar Niang.
Or, ce Gie n’existe pas, ou alors il est inconnu du plaignant Yahya Diouf. Contre toute attente, Baye Ciss ne se présente pas à l’audience. Après plusieurs renvois,le délibéré tombele 9 septembre 2021. Le jugerelaxe purement et simplement et déboute Baye Ciss de toutes ses demandes.