Religion

Mawlid à Kaolack : découvrez comment Baye Niass célébrait le Gamou et le Gamouwate

Baye Niass dirigeant la prière
Baye Niass dirigeant la prière

Si beaucoup de familles religieuses ont choisi de célébrer la naissance du Prophète Mouhammed le jour du Gamou, d’autres préfèrent attendre sept jours après – le jour du baptême – pour fêter le Mawlid. Mais à Médina Baye, ce sont les deux dates qui sont célébrées.

‘’Le Gamouwate, c’est en quelque sorte le baptême du Prophète. Baye aimait beaucoup le Prophète, c’est pourquoi il célébrait la naissance le jour du baptême. A l’époque, il faisait le Gamouwate dans sa maison qui était à Léona. C’est son fils ainé, El Hadj Abdoulaye, qui l’a déplacé à Médina’’, rappelle Ahmet Boucar Niang, petit-fils de Baye Niass.

Ce dernier revient sur la façon dont il procédait lors de ces deux événements. ‘’Le jour du Gamou, Baye récitait «Hamziya», un poème de l’imam Boussayri retraçant la vie du Prophète jusqu’à l’aube, avant de lire la Burda et le Coran. Baye Niass demandait après à ceux qui veulent se convertir à l’islam et à ceux qui veulent prendre le Wirda tidiane de venir’’, explique le guide religieux.

‘’Le (jour du) Gamouwate, il récite son livre «Nouroul Bachar», qui veut dire «la lumière de la vue dans la loge du meilleur des mondes». Il fait référence au Prophète. Baye a écrit ce livre à l’âge de 25 ans. Il raconte le Prophète avant sa naissance, retrace sa vie, son parcours, les combats qu’il a livrés pour se défendre jusqu’à la conquête de La Mecque qu’il a gagnée sans combat’’, conclut-il.

Top 10 de l'info

Haut