Déthié Fall : « le pays souffre d’un exécutif démissionnaire, d’un parlement dévalorisé et d’une justice à deux vitesses »
Déthié Fall est entrain de tisser sa toile. Six mois après la création de son parti, l’ancien lieutenant d’Idrissa Seck s’est doté d’un siège flambant neuf, décoré avec goût sur la Vdn. Locaux qu’il a inaugurés hier en la présence effective de beaucoup de ses collègues de l’opposition, mais aussi de centaines de militants venus de partout. Le parlementaire déplore les difficiles conditions de vie des Sénégalais dont le seul et unique responsable, selon lui, est le Président Macky Sall qui, dit-il, cherche peut-être à faire tout ce qu’il peut, mais le souci, c’est qu’il est incompétent.
Il ne perd pas de temps. Déthié Fall a fait preuve de rigueur comme le lui témoigne tout son entourage. Après la mise en place de son organisation politique,le Parti républicain pour le progrès (Prp) le 28 mars dernier, il a convié les Sénégalais ce dimanche à l’inauguration de son siège national. «Il y a exactement 210 jours, soit 6 mois et 27 jours, nous annoncions aux Sénégalais et au monde entier la création de notre parti politique, le Parti républicain pour le progrès/Diisoo ak Askan Wi.
Un parti qui se veut dans la continuité des principes et valeurs de vertu, de patriotisme et de citoyenneté à maints égards, suite à plus de 16 ans de combat politique et patriotique aux côtés de la population. Ce jour-là, nous renouvelions notre serment de faire la politique du peuple, avec le peuple et pour le peuple», a-t-il fait savoir. A l’en croire, du 28 mars à nos jours, par le dévouement et l’engagement sans faille de ses militants et sympathisants qui ont répondu à l’appel du Diisóo, ils ont pu mener les activités de déploiement et d’implantation du Prp sur l’étendue du territoire national et dans la diaspora.
Déthié Fall d’annoncer que malgré son jeune âge, le Prp est pratiquement présent dans l’ensemble des communes du Sénégal et dans beaucoup de pays de la Diaspora. Déthié Fall de déplorer que les acquis démocratiques, obtenus de haute lutte, souffrent aujourd’hui d’un exécutif démissionnaire et déconnecté de ses obligations morales envers la population, d’un parlement dévalorisé du fait de sa soumission, de sa génuflexion devant l’exécutif et de ses scandales à répétition, et d’une justice qui ne se meut et ne se caractérise que par son manque d’impartialité».
«Tourisme d’un président de la République qui déplace sa famille, ses compagnons, ses militants, jusqu’à Dubaï…»
Listant les maux qui accablent toutes les couches de la population sénégalaise, qui vont de la négligence des acteurs de l’éducation à la maladie du secteur de la santé avec la politisation du département et de la vétusté du plateau médical ; la non-assistance aux acteurs agricoles alors qu’on nous bassine avec le slogan la suffisance alimentaire, Déthié Fall dit plaindre les Sénégalais qui ont eu la malchance d’avoir un Président incompétent.
«En plus d’un pays sans réelle politique industrielle, nous assistons au tourisme d’un président de la République qui déplace sa famille, ses compagnons, ses militants, jusqu’à Dubaï pour y exposer des réalisations faites par des industries d’autres pays. Déplacer toute l’administration pour ça simplement. Nous savons qu’il fait tout ce qu’il peut,mais le problème, c’est qu’il peut peu», déplore Déthié Fall.
Pour le président du Parti républicain pour le progrès, leur siège national se veut un confessionnal, un endroit ouvert à tous les Sénégalais qui peuvent venir à n’importe quel moment leur faire part de leurs complaintes.
Pour son programme, le Prp donne rendez-vous aux Sénégalais très prochainement pour parachever avec eux la réflexion en recueillant le plus intime des soucis et essayer d’y trouver une solution.
«Dans notre processus programmatique, nous vous annonçons l’organisation, en juillet 2022, d’un conclave des cadres du Prp. Ils seront au minimum 500 cadres de haut niveau, évoluant dans tous les secteurs de développement.Cette démarche est tributaire de notre conviction forte que l’époque des messies est révolue et qu’à l’ère du management moderne, il faut opter pour un travailler ensemble», affirme-t-il.