Zappé par Macky : Abdoulaye Baldé quitte Benno, parle de trahison et tend la main à Sonko
C’est un Abdoulaye Baldé décontracté qui a fait face à la presse ce mardi soir à la mairie de Ziguinchor, pour annoncer son départ de la coalition au pouvoir, après le coup de poignard dans le dos reçu du président de Bby. Après avoir annoncé la création de sa coalition avec d’autres partis et mouvements, il dit ne pas écarter une alliance avec Pastef d’Ousmane Sonko. Le président de l’Ucs soutient mordicus que c’est le Président Macky Sall qui baissera la tête lorsqu’ils se rencontreront, car il a respecté sa parole et sa part du contrat, ce qui n’est pas le cas du président de Benno Bokk Yakaar.
«Je voudrais remercier nos amis qui viennent de nous rejoindre dans le combat que nous sommes en train de mener pour le développement de notre ville. Compte tenu de l’actualité, nous sommes en train de créer notre propre coalition avec l’ensemble des forces vives de Ziguinchor. Ibou Badji qui est une éminente personnalité de cette ville a décidé de venir avec nous pour la constitution de cette équipe qui ira à la conquête des suffrages des Sénégalais. Nous allons dans les jours qui viennent poursuivre la discussion pour qu’il y ait une osmose entre les équipes. C’est ceux qui étaient là en 2014 qui sont toujours là. Nous allons les écraser comme en 2014.»
«Nous sommes en discussions avec Pastef et Cie»
«Nous ne sommes plus dans la coalition Benno Bokk Yakaar qui a déjà désigné ses candidats pour les élections municipales à venir. Nous nous sommes réunis en urgence en début d’après-midi avec les maires des communes du département, avec aussi l’état-major au niveau national. Nous avons décidé de créer dès demain (ndlr : aujourd’hui) notre coalition et de déposer notre caution. Mais cela ne nous empêche pas d’être en discussions avec d’autres partis de l’opposition qui nous ont déjà fait des offres que nous allons étudier dans les jours qui viennent, pour voir dans quelle mesure nous pouvons aller avec les uns et les autres. Par contre, il y a des partis de la coalition au pouvoir qui pensent que nous devons continuer la collaboration. Nous sommes en train de discuter pour bétonner les contours de notre coalition qui doit prendre forme dans les 48 heures qui viennent.»
«Je me sens trahi. Ça je le dis franchement. J’ai fait un choix, j’ai fait des sacrifices et c’est lui qui baissera sa tête»
«Je n’écarte aucune éventualité. Je suis dans le champ politique. Je n’écarte aucune piste. Je vais examiner l’ensemble des propositions et nous verrons ce qui est bon pour notre région en particulier et pour notre pays en général. Je me sens trahi. Ça je le dis franchement. J’ai fait un choix, j’ai fait des sacrifices. Je ne demandais pas à être récompensé, mais une reconnaissance et le respect de la parole donnée. Quand nous arrêtons des principes ou des points de vue, je fais tout pour les respecter.
Et si je pense que de l’autre côté cela n’a pas été le cas, j’assume mes responsabilités et je reprends ma liberté. Il n’y a jamais de mariage entre l’Ucs et Benno Bokk Yakaar pour prétendre à un divorce. Nous n’étions pas dans des discussions de mariage et ce mariage n’a jamais existé. Par conséquent, chacun va de son côté. Je ne baisserai jamais la tête quand nous serons en tête à tête. Au contraire, c’est lui qui baissera la sienne».