Traitement du cancer au Sénégal : pose de la première pierre du Centre national d’oncologie à Diamniadio
Le mois d’octobre semble se terminer sur une bonne note pour les malades du cancer. En effet, le Président Macky Sall a, ce samedi 30 octobre, posé la première pierre du Centre national d’oncologie (CNO) à Diamniadio, et dont la réception est prévue au plus tard le 15 novembre 2023, pour le traitement de tous les types de cancer.
Financé par l’État du Sénégal et le Fonds de coopération pour le développement économique (FCDE) de la République de Corée à travers K-EXIM BANK, le nouveau Centre d’un coût de 54.991.535.000 FCFA vient à son heure pour répondre à la vieille doléance des malades par la voix de la Ligue sénégalaise de lutte contre le cancer (Lisca).
Cet institut est un acte de riposte posé par le président Macky Sall pour améliorer les conditions de vie des malades face à cette coûteuse et redoutable maladie.
C’est ainsi que l’État cherche à trouver des moyens pour rendre possible la gratuité de la chimiothérapie et aussi subventionner la radiothérapie à hauteur de 75%. Une fois opérationnel, ce plateau technique moderne permettra d’éviter les évacuations sanitaires vers les autres pays.