Locales 2022 à Dakar : après le préfet, la Cour d’appel rejette le recours de Bougane Gueye Dani et Cie
Bougane Gueye Dani ne sera pas candidat à la mairie de Dakar à l’occasion de ces élections locales. Le leader de Gueum Sa Bopp dont la liste a été rejetée par l’autorité administrative, a vu cette décision confirmée par la Cour d’appel de Dakar. Et donc sauf retournement de situation extraordinaire, celui qui rêvait maire de Dakar devra finalement se contenter d’un rôle d’observateur à l’occasion de ces échéances.
C’est à se demander dans quel état Bougane Gueye va s’afficher cette fois, tellement, le boss de D-Média était dans tous ses états quand son dossier de la coalition Gueum Sa Bopp pour la ville de Dakar a été rejeté une première fois par le préfet de Dakar, compromettant du coup, sa candidature à la ville de Dakar. Ce jour-là, sans attendre et sûr de la recevabilité de son dossier, Bougane Gueye annonçait un recours au niveau de la Cour d’Appel de Dakar pour contester la décision du préfet qu’il juge «arbitraire».
En effet, le patron de D-Média avait récusé les arguments brandis par le préfet, notamment les manquements notés sur le dossier de candidature, à savoir la liste « proportionnelle incomplète » déposée. Il dira que devant un parterre de journalistes qu’il a convoqué tard dans la soirée que leur mandataire a bel et bien déposé une liste de 90 dossiers, donc « bien complète ».
Aussi, il avait toutefois reconnu un problème d’arrangement au niveau de la liste. Ce qui, disait-il, ne devait pas constituer de problème car, selon lui, dans certains arrondissements, les préfets ont donné la possibilité aux mandataires des coalitions de rectifier les manquements notés.
Mais il faut croire que les manquements du dossier de la coalition Gueum Sa Bopp sont beaucoup plus grands que ce qu’avançait Bougane Gueye Dani. En effet, si les erreurs des autorités administratives sont en train d’être corrigées par la justice, tout porte à croire que le préfet de Dakar n’a commis aucune escobarderie, du moins que ce dossier de la coalition Gueum Sa Bopp.
Et pour cause, la Cour d’appel de Dakar a rejeté, hier, le recours de la coalition Gueum Sa Bopp pour la ville de Dakar. Désormais, la coalition dispose de 8 jours pour contester cette décision.