Contribution

[Tribune] Kaolack, le scandale « Coeur de ville »… – Par Babacar Sow

Kaolack Coeur de Ville
Coeur de Ville à Kaolack

Il faut appeler le chat par le chat. En effet le chantier de coeur de ville, un projet de feu salif ba ministre dans le magistère du président wade, construit sur fonds publics de l’état, l’investissement était estimé à 12,5 milliards de FCFA. En 2011, à la fin du mandat de Abdoulaye Wade, l’édifice été donné à Sérigne Mboup sous forme de contrat d’exploitation avec un cahier de charges bien défini.

Aujourd’hui, Mr Mboup est incapable de nous dresser une situation exhaustive des travaux. S’agissant de la situation fiscale, Mr mboup n’est pas redevable à la commune, pire encore Serigne Mboup n’a jamais coopérer dans le cadre de la RES ( la responsabilité societales de l’entreprise ).

Il n a jamais octroyé de dons à la commune malgré les déchets produits durant la foire organisée dans l’enceinte du périmètre communal.

Nous exigeons la publication du contrat, le cahier de charges et la délimitation de l’assiette foncière qui abrite les chantiers car, il semblerait que une autre société agricole aurait une concession sur le périmètre.

Il est épinglé par le rapport IGE 2015 car un dérapage budgétaire découlant de l’absence préalable pour permettre de maîtriser le coût du projet a été noté dans cœur de ville de kaolack. En effet le projet qui devait coûter initialement 12,4milliards à l’état à finalement englouti 17,2 milliards.

Mais, ce qui est le plus étonnant c’est que le marché relatif à la réalisation du projet a été conclu par entente direct sans le respect des principes d’équité, de transparence et d’économie, et de l’obligation légale de mise en concurrence.

Des travaux complémentaires non justifiés,d’un montant de 4,7milliards ont ainsi porté le projet à 17,2milliards. Il faut noter aussi que les finances publiques ont subi d’autres revers avec ce projet. Ainsi, l’IGE a relevé des dépenses sans pièces justificatives d’un coût de 1,5 milliards de FCFA.

Ainsi, les nombreuses anormalités notés ça et là à 9,2 milliards de franc perdu par l’état dans ce projet.

Babacar Sow, acteur politique à Kaolack

 

PS : La direction de KLINFOS rappelle que l’auteur de ce texte n’est pas un journaliste de la rédaction de KLINFOS.COM mais un contributeur dont nous diffusons l’opinion et ce dans une dynamique de libre expression plurielle.

Top 10 de l'info

Haut