Kaolack : une marche pour dénoncer les violences faites aux femmes
Les femmes de Kaolack ont manifesté ce dimanche pour dénoncer les violences faites aux femmes. A l’origine de cette marche : le collectif « la Marche blanche des femmes », qui regroupe plus de 700 membres.
L’objectif selon Ndèye Diagne de l’Aprofes, c’est « Pour la paix pour tous et l’éradication des violences faites aux femmes, aux filles et aux enfants », mais également pour se dresser contre les violences faites aux femmes, aux filles et aux enfants.
A l’en croire, »Au Sénégal, ces dernières années, les violences faites aux femmes et aux filles ont pris des dimension inquiétantes », d’où la nécessité d’alerter les autorités pour une lutte plus efficace de ce fléau.
Les participantes, toutes de blanc vêtues, ont remis un mémorandum à l’adjoint au gouverneur de Kaolack, Sidy Saer Dieye. Selon dernier « cette marche n’aurait pas due avoir lieu si aucun cas de violence n’a été enregistré à l’occasion des femmes ». Ainsi, monsieur Dièye pense que cette marche « c’est un idéal » et assure que le mémorandum sera exploité, avant d’être transféré au Président de la République et aux plus hautes autorités concernées.
Rappelons que le collectif « la Marche blanche des femmes » est une association apolitique et laïc.
F.G. Sylla