International

Racisme : l’histoire du premier africain champion du monde de boxe et effacé des archives à cause de sa couleur de peau

Racisme : l'histoire du premier africain champion du monde de boxe et effacé des archives à cause de sa couleur de peau
Battling Siki

Le racisme a depuis fort longtemps existé dans le monde du sport l’histoire de Battling Siki en est une parfaite illustration. Mbarick  Fall  de son vrai nom fut le premier Africain champion du monde de boxe  mais malheureusement son histoire a été totalement efface des archives à cause de sa couleur de peau.

Battling Siki est né au Sénégal en 1897, il arrive en France quelques années et décide de se mettre à la boxe .

Dés 1919 il monte sur le ring et domine tous ses adversaires en 4 ans il remporte 43 victoires pour une seul défaite ce qui le conduit a affronter Georges Carpentier star de l’époque et champion mondial de boxe mais il y’a un problème, Carpentier exige que le match soit truqué si tu acceptes a condition de ne pas être frapper au visage, hors durant le combat George le frappe  a la tête alors fou de rage Battling décide de l’exposé, deux rounds plu tard le Français est KO.

Battling Siki a longtemps été ostracisé par la fédération française de boxe qui l’a déchu de ses titres vaillamment conquis parce qu’il était noir. Sous le joug du racisme en France, Battling Siki s’envole pour les Etats-Unis où le racisme est encore plus virulent à son endroit.

Le Sénégalais devient alors champion du monde. Peu de temp après la fédération du boxe lui retire son titre international, les médias l’humilie, l’accuse de pédophilie et de triche.

Il se fera assassiné en 1925 et tombera peu a peu dans l’oublie son nom est alors effacé de toute les archives sportive car personne ne voulais qu’un africain soit le champion du monde.

 

Assane Thiam

Top 10 de l'info

Haut