Adji Mbergane Kanouté, députée « Refuser de signer la charte de non-violence, c’est faire l’apologie de la violence »
La députée Adji Mergane Kanouté condamne ceux qui rejettent la charte de la non-violence proposée par le cadre unitaire de l’islam au Sénégal (Cudis).
« Que des citoyens, responsables, au-delà de leur casquette société civile, veuillent prôner et promouvoir la paix entre Sénégalais, même politiques, est à magnifier. Donc rejeter cette main tendue avec la charte de la non-violence, cette vertu si chère à Gandhi, c’est faire l’apologie de la violence et démontre qu’on est incapable de diriger ce pays», souligne la parlementaire.
Selon la native de Kaolack, la charte de la non-violence est une excellente initiative que toutes les formations politiques doivent intégrer afin de consolider la paix sociale dans ce pays. «Nous devons rassurer les Sénégalais. La démocratie ne doit pas être le chaos. Bien au contraire. C’est un débat d’idées porteuses de développent socio-économique pour une meilleure gestion de la cité ».
Pour Adji Mergane Kanouté. « Cette charte permettra d’adopter un pacte de gentlemen agreement. Je pense que les responsables politiques de tous bords sont assez républicains pour prôner la paix et la concorde nationale. Qui refuserait la paix ? Notre chance justement c’est cette culture de la paix que nos références, guides religieux et coutumiers nous ont léguée. C’est notre meilleure ressource naturelle », note la présidente de l’Union pour le développement du Sénégal-authentique (Uds-A).
Pour mémoire, c’est le cadre unitaire de l’Islam au Sénégal (CUDIS) qui a proposé une charte de non-violence aux acteurs politiques pour les élections locales et législatives prévues en janvier 2022.