Détournement au Trésor public : des marabouts seraient entrés en actions en faveur des mis en cause
La montagne risque d’accoucher d’une souris dans l’affaire de détournement au Trésor public, mettant en cause les inspecteurs (Abdoul Aziz Diop et Mouhamed Ndiaye. Selon Les Echos, ces derniers poursuivis pour un détournement de plus de 4 milliards de francs CFA, peuvent ne pas séjourner en prison.
Pour cause, renseigne le journal, des interventions viennent d’en haut notamment de dignitaires religieux, en faveur d’Abdoul Aziz Diop, afin de lui éviter un séjour carcéral.
En effet, bien que le procureur de la République a requis le mandat de dépôt contre les présumés faussaires, le juge a préféré leur donner une « chance ».
Ainsi, l’ancien percepteur de Mbacké a accepté de transiger à hauteur de 300 millions Fcfa en un premier versement et 35 millions pour une durée de…7 ans. Ce qui ne cadre pas avec ce que dit la loi, note nos confrères.
Mais, curieusement, informe le journal, l’agent judiciaire de l’État (AJE) n’est pas contre cette proposition. Suffisant que “Les Echos” se demande si ce dernier n’a pas également des pressions.