Diplomatie

Unesco : après le Ceebu Jën, le Sénégal prend la présidence du Groupe Afrique

unesco-1
Siège de l'Unesco à Genève

Si le très important jeu diplomatique au sein de l’Organisation des Nations-Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) était une Coupe du monde, le Sénégal serait sans doute compté parmi les meilleures équipes. En effet, quelques jours seulement après le sacre par l’admission du Ceebu Jën au patrimoine immatériel de l’humanité, voilà que notre pays prend la présidence du Groupe Afrique dans la même institution de l’Unesco. Une grande réussite pour le Sénégal avec à la baguette l´Ambassadeur, Délégué permanent du Sénégal à l’Unesco, Souleymane Jules Diop.

La diplomatie sénégalaise continue de briller de mille feux à travers les plus grandes sphères diplomatiques du monde. Le Sénégal a en effet été élu à la présidence du Groupe africain de l’Unesco, pour la période 2022-2023. Cette élection est d’autant belle que la concurrence était de taille. Le Sénégal était en compétition avec le Ghana, qui ne l’a jamais présidé, au titre de l’Afrique de l’Ouest. Mais, au bout du compte, ce sont les arguments du Sénégal qui ont prévalu.

Cette consécration, au moment où le Président Macky Sall se prépare à prendre la présidence de l’Union africaine, vient balayer les arguments selon lesquels la diplomatie sénégalaise a perdu de sa superbe et qu’elle n’est plus aussi influente qu’elle l’a été dans le passé.

D’ailleurs, ce n’est pas le Ghana, pourtant réputé puissance diplomatique en Afrique, qui dira le contraire. Puisque face à une forte majorité exprimée en faveur du Sénégal, Accra a fini par se retirer pour consacrer la désignation de notre pays à cet important poste. Rappelons que le Groupe Afrique compte 54 Etats membres, ce qui en fait le plus important de l’Unesco.

La diplomatie étant la chasse gardée du président de la République, le maître d’œuvre de cette grande réussite revient à Macky Sall. Mais la contribution de l’équipe sur place, dirigée par l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire, Délégué permanent du Sénégal à l’Unesco, Souleymane Jules Diop y a été pour beaucoup.

C’est d’ailleurs tout mérité que le travail de l’ambassadeur Souleymane Jules Diop ait été salué par le Président Macky Sall en conseil des ministres. Depuis son arrivée à l’Unesco, le Sénégal a pris la présidence du très stratégique Comité des candidatures du Groupe V.

Nous lui devons aussi la vice-présidence de la Conférence des Etats-parties dans la lutte contre le dopage, qui a tenu l’année dernière à Dakar sa première séance en terre africaine. C’est dire qu’avec des représentants de qualité et qui comprennent les enjeux stratégiques du moment, la diplomatie sénégalaise a de beaux jours devant elle.

Top 10 de l'info

Haut