Economie

Filière sel : la DER accompagne les producteurs de Kaolack, Kaffrine et Fatick

Filière sel : la DER accompagne les producteurs de Kaolack, Kaffrine et Fatick
LA DER A KAOLACK

La Délégation générale à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes (DER), a mis la disposition de la Coopérative des producteurs de sel des régions de Kaolack et de Fatick, deux camions de 65 tonnes d’une valeur de 126 millions de FCFA et des tracteurs pour les producteurs de la région de Kaffrine pour les permettre de transporter leur sel dans de meilleurs conditions mais également dans la sous-région.

« Nous avons un engagement de mettre des ressources financières pour financer des femmes productrices qui faisaient la production de façon artisanale afin de leur donner des outilles mais aussi des équipements, de les former et les sensibiliser pour leur permettre de passer à la période de soudure des maraîchages ,de l’agriculture afin de permettre de faire une bonne pratique de cuisson de sel afin de pouvoir vendre du sel de qualité aux industrielles. Avec ça vous allez conquérir le marché sénégalais, maliens, burkinabés… », a expliqué Papa Amadou Sarr, le Ministre, Délégué général à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeune (DER/FJ) lors d’une cérémonie en présence du gouverneur de Kaolack, du préfet du département, du maire de Ngathie Nawde, du secrétaire générale de la chambre des métiers de Kaolack et aux différents bénéficiaires.

« Aujourd’hui, je peux dire sans me tromper qu’avec ces 2 camions et de tracteurs qu’on a mis à Kaffrine et d’autres qui vont arriver et les tricycles avec des caissons que nous avons décider de mettre à la disposition des producteurs pour remplacer les charrettes pour pouvoir transporter les sels dans de bonne conditions », a renchérit monsieur Sarr.

Avant d’ajouter, « Aujourd’hui, ces camions qui vous sont remis ce n’est pas un cadeau on vous les a donner pour travailler. Dans 3 à 5 ans, vous remboursez pour que les autres puissent bénéficier avec ça vous aurez d’autres camions, vos usines également vous aurez vos propres marins salins.

Egalement dans le cadre du Projet Agri-Jeunes Tekki Ndawñi, la DER a octroyé un financement à des porteurs de projets de la région de Kaolack à hauteur de 29 millions de FCFA.

En prenant la parole, le gouverneur de la région, Alioune Badara Mbengue a invité les bénéficiaires d’en faire bon usage.  »Il faudrait savoir que cet argent, c’est l’argent de l’Etat, du contribuable. Donc il faudrait vraiment en faire un bon usage, respecter c’est pourquoi on vous l’a accordé ».

Au total, dans la région de Kaolack, la DER a injecté au cours des 3 dernières années, 3 milliards 700 millions de FCFA pour plus de 15.760 bénéficiaires.

 

Fatou Kiné Sow

Top 10 de l'info

Haut